fermer
Google

Comment protéger par mot de passe la page Mon activité de Google ?

google my activity
Comment protéger par mot de passe la page Mon activité de Google ?

De nombreuses personnes dans le monde sont très préoccupées par leur vie privée en ligne. Personne ne veut que d’autres personnes sachent ce qu’elles font en ligne, car ces informations peuvent être très personnelles, notamment en ce qui concerne les recherches sur les conditions médicales et autres. Lorsque les utilisateurs des produits Google, notamment les appareils Android, les enceintes connectées et le navigateur Chrome, surfent sur Internet, l’historique de leurs activités est stocké sur les serveurs de Google.

Afin de protéger l’activité en ligne des utilisateurs sur l’ensemble de ses services, Google a ajouté la prise en charge de la protection par mot de passe à sa page « Mon activité ». Grâce à cela, les utilisateurs peuvent désormais préserver leurs activités Web précédentes des regards indiscrets.

Si vous ne le savez pas, la page « Mon activité » de Google est une page Web qui présente un historique cumulé de vos recherches en ligne, de l’historique de vos visionnages sur YouTube et d’autres activités de navigation sur différentes plateformes. Ainsi, toute personne disposant d’un appareil sur lequel votre compte Google est connecté peut accéder à votre activité en ligne sans aucune vérification supplémentaire.

Invoquant cette faille dans le système, le géant de Mountain View a ajouté un support de protection par mot de passe pour verrouiller la page « Mon activité ». Ainsi, vous devez saisir un mot de passe supplémentaire avant d’accéder à la page.

Comment protéger la page « Mon Activité » ?

Désormais, pour activer la protection par mot de passe de la page « Mon activité », procédez comme suit :

  1. Rendez-vous sur activity.google.com
  2. Cliquez sur le nouveau lien « Gérer la validation de Mon Activité » screen 2021 05 26 07.52.23
  3. Sélectionnez l’option « Exiger la validation supplémentaire » screen 2021 05 26 07.54.21
  4. Cliquez sur « Enregistrer »
  5. Saisissez votre mot de passe Google pour vérifier que c’est bien vous qui effectuez la modification, et le tour est joué.

Ensuite, chaque fois que vous souhaitez accéder à votre page Mon Activité, vous devez vérifier votre identité en saisissant votre mot de passe Google. Ainsi, même si quelqu’un possède un appareil sur lequel votre compte Google est connecté, il ne pourra pas accéder à ladite page sans votre mot de passe.

Il s’agit d’une fonctionnalité plutôt bien pensée qui vise à protéger l’historique des activités numériques d’un utilisateur. Elle est particulièrement utile à une époque où la plupart des gens travaillent à distance et utilisent les applications et services Google. Les utilisateurs souhaitent donc protéger l’historique de leurs activités numériques pour éviter les potentiels cybercrimes.

En outre, pour toute personne utilisant des appareils partagés entre des membres de sa famille ou d’autres utilisateurs, la possibilité de verrouiller ses informations est un ajout bienvenu.

Tags : Google
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.