close
Apps

Clubhouse arrive sur Android après plus d’un an d’exclusivité sur iOS

Clubhouse arrive sur Android après plus d'un an d'exclusivité sur iOS

Le populaire réseau social uniquement audio, Clubhouse, était extrêmement populaire au début de l’année. À l’époque, l’application, qui nécessite une invitation pour s’inscrire, n’était disponible que sur l’App Store d’Apple. Fin mars, le fondateur de Clubhouse, Paul Davison, a déclaré qu’une version Android de l’application ne serait pas encore disponible avant plusieurs mois, mais hier, Clubhouse a annoncé qu’une version bêta de son application Android était disponible sur le Google Play Store.

L’application a certainement besoin du coup de pouce qui résultera de sa disponibilité sur la plateforme que la grande majorité des utilisateurs de smartphones dans le monde ont installée sur leurs appareils. En février, l’application a été installée 9,6 millions de fois dans le monde, dont 2,7 millions le mois suivant. Mais en avril, ce chiffre est tombé à 922 000 téléchargements dans le monde.
Une version bêta de Clubhouse est désormais disponible sur le Google Play Store, mais des invitations sont toujours nécessaires.

Sans l’invitation nécessaire, tout ce que vous pouvez faire avec l’application Android est de réserver votre nom d’utilisateur et d’être mis sur une liste d’attente. À terme, les invitations disparaîtront et Clubhouse sera ouvert à tous. Mais pour l’instant, sans invitation, vous ne pouvez pas entrer dans Clubhouse, quelle que soit la plateforme que vous utilisez.

« Avec Android, nous pensons que Clubhouse sera plus complet. Nous sommes très reconnaissants à tous les utilisateurs d’Android pour leur patience », ont écrit les cofondateurs Davison et Rohan Seth dans un article de blog de la société. « Que vous soyez un créateur, un organisateur de club ou quelqu’un qui veut simplement explorer, nous sommes très heureux de vous accueillir dans la communauté ».

La concurrence s’est intensifiée

Le succès précoce de Clubhouse a engendré un certain nombre de copieurs, notamment Spaces de Twitter. Il semble que tous les grands noms des réseaux sociaux souhaitent être présents dans cet espace, de sorte que la concurrence va continuer à s’intensifier. Clubhouse a toujours l’avantage d’être le premier, même si son système d’invitation peut être un frein pour ceux qui aimeraient utiliser l’application immédiatement.

Pourtant, c’était le plan de Clubhouse depuis le début. Comme le souligne l’article de blog publié aujourd’hui, « nous avons toujours adopté une approche mesurée de la croissance, en gardant une petite équipe, en construisant en public et en recueillant les commentaires de la communauté tout au long du processus. Lorsque vous faites évoluer une communauté trop rapidement, tout peut se briser. Nous avons donc commencé Clubhouse sur une seule plateforme et nous nous sommes développés progressivement grâce à un modèle d’invitation ».

Le fait d’être placé sur la liste d’attente peut vous aider à obtenir une invitation, ou si vous connaissez un utilisateur existant, vous pouvez lui en demander une. Clubhouse indique qu’au cours des prochaines semaines, elle prévoit de demander l’avis de la communauté, de résoudre les problèmes et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités telles que « les paiements et la création de clubs ».

Toujours sur invitation

En ce qui concerne les invitations, Clubhouse précise qu’elle gardera une « croissance mesurée » en poursuivant le système actuel, même si elle s’ouvrira un peu plus pendant l’été. Elle s’attend à ce que des millions d’utilisateurs iOS supplémentaires rejoignent les plus de 10 millions d’utilisateurs iOS qui ont déjà installé l’application.

Vous pouvez maintenant installer la version bêta de Clubhouse pour Android depuis le Google Play Store, mais faites attention. Il existe déjà une application appelée Clubhouse qui n’a rien à voir avec celle que nous recherchons. Veillez donc à rechercher Clubhouse : Drop-in Audio Chat. Pour vous faire gagner du temps, cliquez sur le lien si dessous.

Il sera intéressant de voir ce que l’avenir réserve à Clubhouse et au format de discussion de groupe en mode audio uniquement.

Tags : AndroidClubhouse
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.