Fermer
Jeux

Google Stadia fonctionne maintenant sur n’importe quel Chromecast Ultra

Google Stadia fonctionne maintenant sur n'importe quel Chromecast Ultra

Il y en a encore beaucoup qui doutent de la viabilité à long terme du service de streaming de jeux de Google, mais il est difficile de nier que, du moins pour l’instant, on parle beaucoup de Stadia dans le domaine des jeux vidéos — aux côtés de la Xbox Series X.

Une partie de son attrait réside dans la promesse de pouvoir jouer à des jeux AAA gourmands en graphisme sur presque n’importe quel appareil, mais elle prouve vraiment ce point avec le Chromecast Ultra, la « console » principale et bénie de Stadia. C’était, dans une certaine mesure, une stratégie plutôt astucieuse de vendre davantage de Chromecast Ultras par le biais de la Founders Edition, mais aujourd’hui Google a ouvert la porte à tout Chromecast Ultra ordinaire d’être enfin prêt pour Stadia.

Comme précédemment théorisé et confirmé par Google elle-même, il n’y a pas de différence matérielle entre le Chromecast Ultra de la Stadia Founders Edition et les clés HDMI de Google lancés il y a des années. Les deux prennent en charge la sortie 4K, même si certains jeux Stadia n’offrent pas cette fonctionnalité, et le mode HDR. Bien que l’expérience semble extrêmement convaincante, apparemment, ils ont aussi tendance à chauffer en cas d’utilisation intensive prolongée, ce dont certains joueurs de Stadia se sont plaints haut et fort.

La différence réside donc dans le logiciel qui s’exécute sur le Chromecast Ultra et qui permet d’apporter des modifications spécifiques aux fonctionnalités et aux performances de jeu de Stadia. C’était une version du logiciel qui, selon Google, n’était pas encore prête pour le Chromecast Ultra.

C’était peut-être aussi une façon de faire en sorte que les acheteurs des éditions Founders et Premiere aient l’exclusivité pour une courte période.

L’exclusivité prend fin

Maintenant que l’exclusivité est enfin terminée, Google est en train de publier une mise à jour qui permettra à n’importe quel Chromecast Ultra d’exécuter Google Stadia. Bien sûr, cela n’a d’importance que si vous avez déjà un compte Stadia, peut-être par le biais d’un Buddy Pass d’un membre Founders. Bien sûr, vous aurez aussi besoin d’un contrôleur, et le contrôleur officiel pour Stadia est disponible au prix de 69 euros.

L’ajout du Chromecast Ultras à la liste de compatibilité pourrait aider à augmenter l’utilisation de Stadia qui, à son tour, pourrait aider à tester les serveurs et les connexions de Google. Il y a eu quelques plaintes au sujet de la latence dans la performance malgré les promesses de Google. Et ce, malgré le fait que Stadia n’est accessible qu’à un petit nombre d’abonnés.

Mots-clé : Chromecast UltraGoogle StadiaStadia
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.