Fermer
OS

Les Chromebooks pourraient bientôt se déverrouiller par reconnaissance faciale

[Android Police]

Nous avons officiellement entendu dire de la part de Google que son prochain Pixel 4 mettra en exergue une méthode de déverrouillage par reconnaissance faciale analogue à la technologie Face ID d’Apple grâce à une gamme complexe de capteurs et de réseaux de caméras. Mais, il se pourrait que ce ne soit pas le seul appareil dont Google booste la sécurité biométrique.

Une récente découverte de la technologie « Face Detection » effectuée par Chrome Unboxed a été mentionnée dans la mise à jour du projet open source Chromium, lui-même à l’origine de Chrome OS, qui alimente les Chromebooks.

Bien que cela ne soit pas en soi une preuve irréfutable de l’activation de cette fonctionnalité de reconnaissance faciale dans Chrome OS, elle permet de penser que Google commencera à mettre en œuvre la reconnaissance faciale dans les futurs Chromebooks.

Chrome Unboxed montre de manière convaincante que les mises à jour du code source suggèrent que la nouvelle fonctionnalité est « utilisée de manière agressive » pour Chrome OS, et que nous pourrions voir son implémentation dans le futur Pixelbook 2 (dont le nom de code est « Atlas »), parallèlement au lancement du Pixel 4 en octobre.

Des informations

Ce que l’on ignore, c’est le nombre d’anciens ordinateurs portables auxquels la nouvelle technologie viendra. Bien que nous sachions que le Pixel 4 inclura une gamme de capteurs infrarouges, de projecteurs à points et d’autres capteurs dédiés à la reconnaissance faciale, il en va de même pour la plupart des Chromebooks existants.

En tant que tel, si la fonctionnalité est déployée sur les anciens Chromebooks, il est probable que la reconnaissance faciale soit utilisée comme couche de sécurité facultative pour plus de commodité.

Bien que toute spéculation concernant le successeur de l’excellent Pixelbook doive évidemment être traitée avec des pincettes pour le moment, l’ajout de la reconnaissance faciale à Chromium semble en effet presque officiel, mais nous n’avons pas encore de preuves.

Mots-clé : Chrome OSChromebookGooglePixelbook 2
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.