Fermer
Smartphones

Le Pixel 4 va se déverrouiller à l’aide du visage, et acceptera les gestes aériens

Le Pixel 4 va se déverrouiller à l'aide du visage, et acceptera les gestes aériens

Google doit en avoir assez des fuites pour son futur Pixel 4. La société vient juste d’annoncer deux énormes fonctionnalités que le Pixel 4 comportera : Motion Sense pour le contrôle gestuel et Face Unlock pour la reconnaissance faciale. Dans un tweet et un article de blog, Google a présenté les deux fonctionnalités, ainsi que la nouvelle technologie intégrée au smartphone qui les rend possibles.

Motion Sense est rendu possible par Soli, un radar à détection de mouvement sur lequel Google travaille depuis au moins cinq ans. Soli est apparemment une version réduite de la technologie commune, mais elle est utilisée pour détecter les gestes complexes des doigts au lieu des avions et des navires.

Vous pourrez l’utiliser pour des commandes simples, comme changer de chanson ou d’application, ce qui donne l’impression qu’elle ressemble beaucoup à la commande gestuelle Hand ID du LG G8. Curieusement, Google mentionne que Motion Sense ne sera disponible que dans « certains pays Pixel ».

Comme décrit ci-dessus, Face Unlock fonctionnera de la même manière que la technologie Face ID d’Apple, mais l’authentification devrait commencer dès que vous décrochez le smartphone et fonctionner dans presque toutes les orientations, même à l’envers. Cela semble plus polyvalent et, espérons-le, aussi sécurisé. L’article de Google indique que la reconnaissance faciale est traitée sur le Pixel 4 lui-même et stockée localement, de même que les données du capteur Soli, qui ne sont « jamais enregistrées ou partagées avec d’autres services Google ».

De multiples capteurs

Ces deux caractéristiques sont rendues possibles par une nouvelle série de capteurs couvrant presque tout le cadre supérieur (ce qui explique peut-être pourquoi il a conservé l’épais bord du Pixel 3). Cela inclut une caméra infrarouge, un projecteur de points et un illuminateur — tous destinés à la technologie Face Unlock — ainsi qu’une puce radar Soli.

Google entend améliorer ces fonctionnalités au fil du temps, ce qui n’est pas surprenant étant donné la durée de vie des anciens smartphones Pixel avec les nouveaux logiciels. Mais, on peut penser que seul le Pixel 4 et les versions ultérieures pourront prendre en charge les fonctions Motion Sense et Face Unlock.

Nouvelles fonctionnalités, anciennes fonctionnalités

Donc, si Face Unlock est identique à Face ID sur iOS, cela signifie-t-il que le Pixel 4 de Google n’aura pas de capteur tactile ? Aucun des rendus, ni même la photo de coupe recadrée publiée par Google, ne montrent de capteur d’empreintes digitales à l’arrière ou sur les côtés du smartphone.

Le Pixel 4 pourrait en effet avoir un capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran, comme la plupart des smartphones qui sortent cette année. Ce serait une première pour Google, le Pixel 3 et le Pixel 3a étant tous deux dotés de capteurs d’empreintes digitales traditionnels.

Mais aucune des images de Pixel 4 divulguées n’a décrit de capteur d’empreintes digitales à l’écran (aussi difficile que cela puisse être) ni aucune rumeur n’en a mentionné. Alors que Google pourrait attendre plus tard pour révéler que le smartphone en aurait un, ce qui serait loin d’être la fonctionnalité la plus excitante, nous devons garder la possibilité que les smartphones Pixel s’appuient sur la reconnaissance faciale pour l’authentification à partir de maintenant.

Mots-clé : GooglePixel 4Project SoliSoli
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.