Fermer
Astuce

Qu’est-ce qu’un VPN et pourquoi en ai-je besoin ?

Qu'est-ce qu'un VPN et pourquoi en ai-je besoin ?

Un réseau privé virtuel (VPN) vous permet d’avoir une connexion sécurisée entre votre appareil local et un serveur externe. Il crée un réseau privé à partir d’une connexion Internet publique en masquant votre adresse IP (Internet Protocol).

Avec un VPN, toutes vos données de navigation sont acheminées par un passage chiffré sécurisé vous protégeant des regards indiscrets.

Bien que ce ne soit pas une solution miracle, un VPN est actuellement le meilleur moyen de protéger votre appareil contre le piratage, les fuites d’adresses DNS/IP et la surveillance de votre fournisseur d’accès Internet. Si quelques gouvernements s’opposent à l’utilisation du VPN, sachez que si vous achetez un service VPN de haute qualité avec le chiffrement du trafic et un DNS, vous devriez prendre une longueur d’avance.

Histoire du VPN

La première mention de VPN date de 1996 lorsqu’un employé de Microsoft, Gurdeep Singh-Pall, a utilisé PPTP (protocole de tunnellisation de point à point) pour se connecter à un serveur distant. PPTP est le protocole VPN le plus élémentaire. Il utilise un chiffrement de 128 bits, et est facilement disponible avec tous les fournisseurs de VPN. Pour une raison quelconque, Microsoft a choisi de ne pas breveter cette technologie.

Au début et au milieu de l’année, les entreprises utilisaient initialement le VPN pour se connecter en toute sécurité à leurs bureaux distants. Après le scandale WikiLeaks, les services VPN personnels suscitent désormais un intérêt croissant chez les consommateurs. Que vous soyez sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone, avec un VPN, vous bénéficierez d’une plus grande confidentialité qu’auparavant.

Au fil des années, plusieurs nouveaux protocoles VPN, notamment L2TP/IPSec, S2TP et OpenVPN, ont été développés. Parmi ceux-ci, OpenVPN et S2TP offrent davantage de sécurité et de rapidité que les autres. En fait, les fournisseurs de VPN les plus performants ont commencé à arrêter le protocole L2TP et PPTP.

À partir de 2019, un nouveau protocole VPN, WireGuard, s’attire toutes les louanges pour son chiffrement à la pointe de la technologie. Il pourrait être disponible avec tous les principaux fournisseurs de VPN d’ici la fin de cette année.

Comment fonctionne le VPN ?

Un VPN suit une architecture client-serveur, sauf que l’identité du client est indéchiffrable. Imaginez Internet comme un cloud. Lorsque vous vous connectez à partir d’un ordinateur, le VPN crée un tunnel sécurisé vers le cloud et l’un de ses serveurs globaux remplace votre appareil. Les autres personnes et votre FAI ne peuvent pas savoir ce que vous faites, car les données leur semblent parfaitement normales.

Si vous vous connectez avec un smartphone, votre service VPN vous fournira une application Android ou iOS. La plupart des bons VPN sont livrés avec un « kill switch » qui vous permet de vous déconnecter sans révéler votre adresse IP.

En tant que consommateur de VPN, vous n’avez pas à vous soucier des détails techniques. Néanmoins, il est bon de savoir qu’un chiffrement 256 bits est préférable à un chiffrement 128 bits, et qu’il ne devrait y avoir aucune fuite de DNS. Un bon moyen de tester votre VPN pour détecter les fuites DNS consiste à visiter ce lien et à opter pour un « Extended test ». Si votre serveur et votre adresse IP réels sont trouvés à un moment quelconque de la trace, cela signifie que votre VPN ne fait pas du bon travail en protégeant votre identité.

Pourquoi utiliser un VPN ?

Pour les amoureux de la vie privée, un VPN est le meilleur bouclier contre les programmes de surveillance et des FAI. De plus, vous pouvez utiliser un navigateur Tor et des machines virtuelles pour une sécurité accrue. L’une des applications de VPN est de l’utiliser pour accéder au deep et au dark Web.

Si vous vivez dans un autre pays, un VPN est le moyen le plus rapide de déverrouiller du contenu restreint géographiquement sur Netflix, et d’autres services vidéo. Lorsque vous voyagez, vous pouvez faire face à des restrictions pour accéder aux services bancaires de votre lieu de résidence. Dans une telle situation, un VPN peut s’avérer très utile, car il vous suffit de choisir un serveur approprié. Où que vous soyez, vous pouvez installer un client VPN sur n’importe quel appareil, par exemple dans un cybercafé, et le désinstaller ultérieurement. Un bon VPN permet au moins trois connexions simultanées.

Conclusion

Si vous utilisez un VPN tout en supprimant l’historique de votre navigateur, vous pouvez être assuré que personne ne saura jamais rien de ce que vous avez fait en ligne. Une fois que vous commencez à utiliser un service VPN, vous ne voudrez plus jamais naviguer sur Internet sans ce service.

Vous sentez-vous plus en sécurité lorsque vous utilisez un VPN ? Seriez-vous intéressé par un article décrivant les meilleurs VPN ? Veuillez partager votre expérience personnelle dans les commentaires ci-dessous.

Mots-clé : VPN
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.