Fermer
OS

Android Q standardisera la navigation pour améliorer l’expérience globale

Android Q standardisera la navigation pour améliorer l’expérience globale

Avec l’introduction par Google d’un système de navigation analogue à celui de iPhone X dans Android Pie il y a un an, la nouvelle interface a usurpé le système classique à trois boutons avec une approche davantage basée sur les gestes – bien que jusqu’à présent, elle ne soit disponible que sur certains appareils, y compris sur certains flagships comme les Pixel 3 et Pixel 3 XL.

Le géant de la technologie derrière le système d’exploitation Android a annoncé qu’il modifiera davantage ce système de geste, et il veut normaliser les contrôles de navigation sur chaque nouveau smartphone doté d’Android Q.

En discutant de la prochaine mise à jour avec DigitalTrends, chef de produit de l’interface utilisateur Android, Allen Huang, a déclaré qu’une version remaniée du système de navigation basée sur les gestes, ainsi que le traditionnel système à trois boutons seront installés par défaut sur tous les smartphones majeurs avec Android Q, les utilisateurs étant invités à choisir entre les deux lors de la configuration de l’appareil.

Une fois la configuration faite, les utilisateurs auront toujours la possibilité de basculer vers le système de navigation natif du fabricant, si besoin. Par exemple, les commandes personnalisées de Samsung, OnePlus ou Huawei seront accessibles en option.

Adieu les boutons, bonjour la gestuelle

Google indique que les nouvelles commandes gestuelles seront basées sur un glissement, avec un rapide glissement vers le haut vous renvoyant à l’accueil, un glissement vers la gauche ou la droite entre les applications récentes, et un geste de glissement pour ouvrir les applications récentes. Pendant ce temps, le bouton « Retour » dédié sera remplacé par un autre geste — glisser du côté gauche ou du côté droit de l’écran.

Huang a déclaré que le principal avantage de la création d’un tel système unifié était de permettre aux développeurs d’applications de produire de manière plus fiable des applications fonctionnant sur tout le spectre des appareils Android. « Si chacun fait ses propres choses, les applications Android vont empirer », a-t-il déclaré.

Ces modifications n’affecteront pas les smartphones actuels disposant de la mise à jour Android Q, Google ne souhaitant pas perturber l’expérience des utilisateurs existants.

Mots-clé : Android QGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.