Fermer
Tests

Prise en main du Pixel 3 et du Pixel 3 XL : Google arrive en France

Pixel_3_1

Le Google Pixel 3 promet de vous proposer le meilleur appareil photo sur mobile en 2018. Ou, c’est au moins l’audacieux titre que Google cherche à revendiquer grâce à son système d’apprentissage machine de la caméra.

Juste après l’annonce de Google, le géant de la recherche a réuni la presse high-tech française pour nous présenter le smartphone de 5,5 pouces, disponible en trois coloris, et portant des noms comme « simplement noir », « résolument blanc », « subtilement rose ». Kévin a pu mettre la main sur le smartphone et m’a fourni son ressenti sur ce dernier.

Il dispose d’une caméra de 12,2 mégapixels à l’arrière et de deux caméras en façade, l’une optimisée pour les selfies grand-angles, ce qui vous permet de photographier un groupe entier sans que les personnes se retrouvent en dehors de la photo. À ce jour, la caméra du Pixel 2 étonne toujours et le succès de ce denier nous donne de grands espoirs pour le Pixel 3.

Est-il beaucoup mieux que le Pixel 2 ? Difficile à dire pour le moment, mais voici une rapide prise en main.

Pixel 3 : conception et écran

Le Pixel 3 conserve le design bicolore familier de Google, mais avec des matériaux différents. Il est doté d’un verre doux au toucher à l’arrière, fabriqué à partir d’un verre Corning Gorilla Glass 5. Des écrans Gorilla Glass 5 protègent l’écran avant et arrière. Le tout est encastré par un cadre en aluminium recouvert d’un revêtement hybride.

Bien sûr, la conception tout en verre le rend plus fragile, mais il permet une meilleure connexion LTE et une recharge sans fil. Cette dernière fonctionnalité est nouvelle pour les smartphones Pixel et constitue un changement bienvenu maintenant que Google publie le chargeur sans fil Pixel Stand.

L’écran OLED de 5,5 pouces est grand et vaste, mais son smartphone est plus petit que prévu. Le tout mesure 145,6 x 68,2 x 7,9 mm et pèse 148 g. Il est plus facile à manipuler que le Pixel 3 XL.

L’écran du Pixel 3 est également meilleur que celui de l’an dernier sur le Pixel 2. Il a quelques pixels de plus par pouce. Grâce à sa résolution full HD+, le cadrage au format 18:9 est nettement inférieur à celui du format 16:9.

Un exploit d’ingénierie

Pour son modèle 2018, le Pixel 3 résout le problème de la batterie en allégeant le cadre tout en conservant deux haut-parleurs frontaux ; le Pixel 3 est un exploit d’ingénierie. Et, il n’y a pas de prise casque sur ce smartphone (comme l’année dernière) et vous ne trouverez nulle part de fente pour une carte micro SD. Vous êtes coincé avec les configurations de stockage de 64 Go et 128 Go.

Il est intéressant de noter qu’un emplacement pour le plateau de la carte SIM se trouve au bas de l’appareil, juste à côté du port USB-C.

Pixel 3 : spécifications

Le Pixel 3 a une batterie d’une capacité de 2 915 mAh, ce qui est plus petit que prévu, mais qui constitue une amélioration par rapport au Pixel de l’an dernier, qui avait une batterie de 2 700 mAh. En outre, Android 9 Pie devrait vous fournir une plus grande autonomie.

On devrait disposer d’une batterie offrant une autonomie d’une journée. Et, cet appareil va bénéficier de la charge rapide de 18 W et d’une nouvelle charge sans fil.

Pixel 3 : rapide verdict

Le Pixel 3 offre beaucoup, et dans un châssis plus petit que le Pixel 3 XL. Il est doté de deux haut-parleurs en façade, d’une prometteuse caméra de 12,2 mégapixels couplée à l’apprentissage automatique, et d’un écran bien meilleur que celui de l’année dernière.

Il coûte moins cher qu’un iPhone XS et fonctionne sous Android Pie, avec la promesse des dernières mises à jour directement de Google. Cela semble être un bon rapport qualité-prix, mais il faudra effectuer un test plus complet pour s’en assurer.

Il sera en prévente dès aujourd’hui, puis en vente à partir du 2 novembre, chez Orange, Fnac-Darty, Boulanger, SFR, Bouygues Telecom et sur le Google Store, à partir de 859 euros.

Mots-clé : GooglePixel 3Pixel 3 XL
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
La caméra du Pixel 3 fait de grandes promesses avec de grandes fonctionnalités

Les Pixel 3 et Pixel 3 XL sont des options intéressantes pour un certain nombre de raisons différentes. Mais, la principale de...

Fermer