Fermer
Smartphones

Le HTC Exodus 1 dispose de nouvelles fonctionnalités basées sur la blockchain

Le HTC Exodus 1 dispose de nouvelles fonctionnalités basées sur la blockchain

Le smartphone blockchain de HTC, le Exodus 1 a reçu plusieurs nouvelles applications cette semaine dans le cadre du MWC 2019, qui commencent à nous montrer à quoi sert vraiment le smartphone, et les possibilités de ce dernier. HTC ajoute environ 20 nouvelles applications, y compris un traqueur personnel pouvant vendre vos données contre la crypto-monnaie, et s’associe également à Opera pour permettre aux utilisateurs d’effectuer des micro-paiements sur des sites.

En outre, comme rapporté hier, dès le mois de mars vous pourrez enfin acheter ce smartphone avec de l’argent « réel » au lieu du Bitcoin ou Ether. Jusqu’ici, les principales caractéristiques du Exodus 1 étaient son portefeuille de crypto-monnaie et un mécanisme de récupération de clé qui vous permettait de stocker les détails de la récupération avec quelques amis au cas où votre smartphone serait perdu ou volé.

Le smartphone HTC Exodus X1 a maintenant accès à un certain nombre de nouvelles applications décentralisées (appelées « DApps »), qui résident dans une boutique d’applications non gérée par une entreprise en particulier, et tire spécifiquement parti du matériel du smartphone. L’ajout le plus intéressant est une application intitulée « Numbers », qui permet de suivre les données des utilisateurs sur la marche, le sommeil, la conduite, etc., puis vous permet de vendre vos propres données à des tiers. L’application créée par une startup basée à Taiwan affiche le type de données que votre smartphone peut suivre, ainsi qu’une liste des entreprises intéressées par ces données.

L’application Numbers vise à apporter davantage de transparence dans la collecte de données et à permettre aux utilisateurs de gagner de l’argent — principalement en crypto-monnaie — à partir de leurs propres données.

Un problème de sécurité à l’avenir ?

En plus d’ajouter davantage de Dapps à la boutique d’applications Exodus, HTC s’est également associé au navigateur Web Opera, qui a lancé son propre portefeuille de crypto-monnaie sur Android en décembre dernier. Grâce à ce partenariat, vous pouvez maintenant effectuer des micro-paiements en Ether sur des sites Web qui le supportent. Le smartphone ne prend actuellement en charge que les paiements Ethereum, bien qu’il soit prévu de prendre en charge le Bitcoin et le Litecoin dans les mois à venir.

Les nouvelles applications et l’intégration d’Opera sont supposées montrer à quel point une boutique d’applications décentralisée peut être la prochaine grande étape dans le monde du mobile. Mais, une telle boutique décentralisée signifie que personne n’aura moyen de contrôler les milliers de Dapps. Autrement dit, vous pourriez être confronté à des problèmes de sécurité.

Êtes-vous prêt à entrer dans ce « nouvel internet » ?

Mots-clé : blockchainExodus 1HTC
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.