Fermer
Tests

MWC 2019 : Prise en main de la Nubia Alpha, un dispositif étrange

MWC 2019 : Prise en main de la Nubia Alpha, un dispositif étrange

Le MWC 2019 à Barcelone, est le terrain de prédilection pour les nouvelles idées et les innovations en matière de technologie mobile. Il est donc logique que la société chinoise Nubia lance ici son curieux appareil, le Nubia Alpha.

Le Nubia Alpha est à la fois un smartphone et une montée connectée — littéralement, son écran flexible épouse le poignet comme un bracelet connecté, tout en offrant toutes les fonctions et possibilités de votre traditionnel smartphone.

Mais alors, que vaut réellement ce produit ? A-t-il pour vocation de réellement remplacer votre smartphone ?

Nubia Alpha : vidéo

Nubia Alpha : design et écran

La nouveauté dans la conception est le principal argument de vente du Nubia Alpha, et fait de lui un appareil extrêmement curieux. Son écran flexible de 4 pouces enveloppe votre poignet, envoyant des notifications tout autour de votre poignet, et vous permet de faire défiler des messages.

L’écran OLED flexible d’une résolution de 960 x 192 pixels est utilisables — heureusement vous allez me dire — et il est assez bon pour les tâches qu’un bracelet connecté doit effectuer. Les images et les vidéos stockées sur l’appareil semblaient étonnantes, bien qu’elles n’aient clairement pas été capturées par la caméra de l’appareil – j’y reviendrais par la suite.

Le reste de l’appareil est en acier inoxydable. Bien qu’il ne soit pas inconfortable de l’avoir au poignet, celle-ci reste néanmoins un peu disgracieuse, et je ne peux imaginer utiliser quelque chose de semblable pour faire du sport.

Le bracelet est assez épais et le châssis tout aussi volumineux constituerait sûrement un obstacle à la performance (bon OK j’exagère un peu, mais quand même), et une nuisance pendant le sommeil.

Nubia Alpha: spécifications et OS

Le Nubia Alpha n’est pas vraiment un smartphone haut de gamme : avec seulement 1 Go de RAM et 8 Go de stockage interne, il pâlirait par rapport à tout autre appareil d’entrée de gamme. Mais, vous vous souvenez : ce smartphone doit aussi servir de smartwatch. Autrement dit, vous n’allez pas jouer à des jeux gourmands en ressources, ou regarder Netflix dessus. Ainsi, cela signifie que les spécifications minimales ne veulent pas dire grand-chose pour ce type de produit.

En outre, Nubia a développé son propre système d’exploitation pour le périphérique, afin d’essayer de mélanger le système d’exploitation d’un smartphone à celui-ci d’une smartwatch. Cependant, le dispositif est aussi lourd à utiliser qu’à tenir, avec des réponses aux commandes assez lentes, et un nombre étonnamment limité de fonctionnalités.

L’une des fonctionnalités uniques du système d’exploitation Nubia est les commandes aériennes, grâce auxquelles vous pouvez naviguer dans les menus à l’aide de gestes. Cependant, j’ai eu du mal à le faire fonctionner, car il n’enregistrait que la moitié des gestes.

Nubia Alpha : caméra et batterie

Un aspect discutable de l’appareil est sa batterie qui, d’une capacité de 500 mAh, est plutôt petite. Nubia suggère que l’appareil va offrir une autonomie de 1 à 2 jours d’activité, ce qui, si cela est vrai, est à peu près à égalité avec les appareils connectés de nos jours. Bien évidemment, il faudra voir dans la vraie vie ce que ça donne.

Quelque chose que vous n’attendez pas d’une smartwatch est une caméra. Mais, l’Alpha dispose d’un capteur de 5 mégapixels que vous pouvez si besoin. Il s’agit d’une caméra en façade, et son champ de vision est plutôt limité, ce qui rend son utilité plutôt limitée. Espérons que lorsque plus d’applications seront développées pour la technologie, il y aura des raisons d’utiliser cet appareil photo.

Nubia Alpha : rapide verdict

Une des plus grandes questions concernant la Nubia Alpha est la suivante : « à qui s’adresse-t-elle ? ». Ce n’est pas un smartphone assez puissant pour être compétitif sur le marché du mobile, et il a trop de caractéristiques (et il est un peu trop grand) pour être intéressant en tant que bracelet connecté. Au lieu de cela, c’est davantage un dispositif montrant la technologie d’écran pliable.

Peut-être que lorsque la Nubia Alpha arrivera sur le marché, il y aura une plus grande collection d’applications et de fonctionnalités, et le système d’exploitation sera bien meilleur. Vous aurez le choix entre deux variantes de la Nubia Alpha : un périphérique connecté en Bluetooth ou un modèle eSIM. Le modèle Bluetooth sera lancé au deuxième trimestre 2019 pour 449 euros en Chine, en Europe et en Amérique du Nord.

Pour un appareil eSIM, vous devrez attendre plus longtemps : il sortira en avril en Chine, au troisième trimestre 2019 en Europe et au quatrième trimestre en Amérique du Nord. Pour la Alpha de couleur noire, vous devrez payer 549 euros, mais pour une version dorée, vous devrez débourser 649 euros.

Mots-clé : MWC 2019NubiaNubia Alpha
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.