Fermer
Smartphones

Le Galaxy Fold de Samsung sera très cher et une denrée rare

Le Galaxy Fold de Samsung sera très cher et une denrée rare

Samsung a peut-être un prix (2 000 euros) et une date de sortie (3 mai) pour son smartphone pliable Galaxy Fold, mais même avec un lancement arrêté, vous ne devriez probablement pas vous attendre à voir beaucoup de modèles sur le marché. Annoncé aux côtés de la gamme d’appareils Galaxy S10 la semaine dernière, le Galaxy Fold a été la star du spectacle lors du Mobile World Congress 2019, tout comme Samsung l’espérait probablement.

Cela n’a pas empêché les autres fabricants de smartphones d’essayer d’innover et présenter leur propre smartphone pliable. Le concurrent le plus convaincant est sans doute le Mate X de Huawei, un autre appareil pliable qui déplie son écran flexible sur l’extérieur de l’appareil, plutôt que de le placer au centre, comme le fait Samsung.

Cependant, nous ne connaissons pas encore le prix du smartphone de Huawei, et le Mate X n’a toujours pas de date de sortie fixée. Dans le même temps, il n’y a pas non plus de confirmation quant à savoir s’il sera proposé sur le marché français — je n’y crois pas beaucoup. Étant donné qu’il dispose de la 5G, qui n’a pas encore été officiellement lancée en France, il est peu probable que le Mate X soit mis en vente avant plusieurs mois.

Pourtant, la stratégie de Samsung n’est pas de mettre le Galaxy Fold sur tous marchés. Dans une déclaration faites à The Verge, Kate Beaumont, directeur des produits, des services, et de la stratégie commerciale chez Samsung UK a confirmé que le smartphone pliable sera disponible qu’en nombre limité quand il sera mis en vente.

« Nous aurons moins d’approvisionnement qu’avec le S10 au lancement, et la façon dont il sera mis sur le marché est très importante pour nous », a déclaré Beaumont. Les acheteurs bénéficieront d’un « service et d’une expérience de conciergerie », a-t-elle suggéré, ainsi que d’un « suivi intensif qui va de pair ».

Uniquement pour les early-adopters ayant les moyens

Les bruits de couloir avant les débuts officiels du Galaxy Fold suggéraient que ce serait un appareil assez rare. En effet, Samsung ne prévoyait de fabriquer qu’une petite quantité de Galaxy Fold par rapport à la traditionnelle quantité de smartphones de la gamme Galaxy S qu’elle fabrique. Étant donné la nature de la technologie utilisée, sans parler du prix, cela n’a pas été une grande surprise.

Les acheteurs du Galaxy Fold seront tous des early-adopters à la pointe des nouvelles technologies, sans parler des personnes disposant de beaucoup de moyens pour pouvoir s’offrir le prix un petit bijou à 2 000 euros. C’est précisément le type de clientèle pour lequel il est dans l’intérêt de Samsung de chouchouter. Une partie de ce processus consistera à faire en sorte que leurs appareils restent en parfait état le plus longtemps possible.

Samsung ne dit pas combien de Galaxy Fold seront fabriqués. Néanmoins, il s’agit clairement d’un baptême du feu pour Samsung — et les autres — afin de déterminer quelle technologie sera performante et combien les utilisateurs sont prêts à dépenser pour cette technologie.

Mots-clé : Galaxy FoldSamsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.