Fermer
Google

Google célèbre les 44 ans du message d’Arecibo en doodle

google-celebre-44-ans-message-arecibo-en-doodle

Le 16 novembre 2018 marque le 44e anniversaire du premier message radio interstellaire de l’humanité lancé par les chercheurs. Cet exploit, Google le célèbre avec un doodle du message d’Arecibo.

Le message d’Arecibo, envoyé par l’observatoire Arecibo de Porto Rico en 1974, est un message de trois minutes comportant exactement 1 679 chiffres binaires (un multiple de deux nombres premiers)  – qui, s’il est organisé de manière spécifique, peut expliquer aux extraterrestres des informations de base sur l’humanité et la terre. Le message a été conçu par une équipe de chercheurs de l’Université Cornell, dirigée par le Dr Frank Drake, astronome et astrophysicien.

Les scientifiques ont envoyé le message par des ondes radio modulées en fréquence à un groupe d’étoiles à 25 000 années-lumière afin de démontrer la puissance du radiotélescope Arecibo, le plus grand et le plus puissant du monde à l’époque. « C’était un événement strictement symbolique, pour montrer que nous pouvions le faire », a rappelé Donald Campbell, professeur d’astronomie à l’Université Cornell, à propos de cet événement mémorable.

L’événement a ému, alors que les chercheurs envisageaient leur propre existence et leur connaissance des planètes et des systèmes solaires. L’espoir est que, dans des milliers d’années, il puisse atteindre un autre être vivant. L’émission était puissante parce qu’elle utilisait l’émetteur d’Arecibo relié à son antenne de 305 mètres. Cette dernière concentre l’énergie de l’émetteur en le rayonnant dans une toute petite partie du ciel.

Un message qui retrace l’humanité et la terre

Une fois reçu, le message pourrait être rangé dans une grille de 73 rangées sur 23 colonnes pour former un pictogramme représentant des faits sur les mathématiques, l’ADN humain, la planète Terre et les humains.

De haut en bas, le message en sept parties peut afficher les nombres de 1 à 10, des nombres atomiques d’éléments comprenant l’hydrogène et l’oxygène, les formules des sucres et des bases dans les nucléotides de l’ADN, un graphique de la structure de la double hélice de l’ADN, une figure d’un humain et de la population de la Terre à l’époque, un graphique du système solaire et un graphique du télescope.

Depuis que le message Arecibo a été envoyé, le message n’a parcouru que 259 000 milliards de kilomètres, une fraction de son trajet jusqu’à la destination prévue, ce qui prendra environ 25 000 ans.

Mots-clé : Arecibodoodle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Essential lance son module audio HD pour son smartphone

Ces dernières années, un petit nombre de fabricants de smartphones ont lancé des modèles prenant en charge les modules complémentaires,...

Fermer