Fermer
a-plus_01

La Raspberry Pi Foundation a pour objectif de rendre l’informatique aussi économique et accessible que possible. C’est pourquoi elle vient de lancer un nouvel ordinateur à 25 dollars qui partage bon nombre des points forts comme son appareil haut de gamme à 35 dollars.

Le nouveau modèle, nommé Raspberry Pi 3 A+, utilise le même processeur Broadcom à quatre cœurs cadencé à 1,4 GHz que le modèle haut de gamme B+. Il prend également en charge les technologies Bluetooth 4.2, du Wi-Fi 2,4 GHz et 5 GHz, ce qui facilite son utilisation partout où une connexion est établie.

Mai évidemment, quelques spécifications ont été réduites pour tenir compte de la réduction de prix de 10 dollars. Il n’y a plus de port Ethernet (vous devez utiliser le Wi-Fi), il n’y a que 512 Mo de mémoire vive (RAM) au lieu de 1 Go, et un seul port USB 2.0 au lieu de quatre.

En gros, c’est la même formule que Raspberry Pi a utilisée la dernière fois qu’elle avait introduit un Model A+ allégé en 2014. Mais il y a une énorme différence cette fois-ci qui rend la nouvelle version encore plus performante. Les précédents Model A+ n’offraient pas de ports Ethernet et du Wi-Fi. Donc, ils n’avaient aucun moyen à bord d’obtenir une connexion Internet. Bonne nouvelle, le Pi 3 A+ dispose du Wi-Fi.

Un support jusqu’en 2023

Mesurant 65 x 56 x 8,5 mm, le Pi 3 A+ prend également moins de place que le Pi 3 B+ qui mesure 85 x 56 x 17 mm. En outre, Raspberry Pi promet d’offrir un support au 3 A+ au moins jusqu’en janvier 2023. Un étui officiel pour le Raspberry Pi 3 A+ sera également disponible en décembre, mais si le nouveau périphérique ressemble à ses prédécesseurs, il y a de fortes chances que nous verrons des boitiers tiers dans les mois à venir.

Le Raspberry Pi 3 A+ est loin d’être l’ordinateur le moins cher de la Fondation. Ce titre revient toujours au Pi Zero à 5 dollars. Mais, ce nouveau modèle offre plus de puissance, de connectivité et d’extensibilité. Et si vous essayez d’en acheter beaucoup pour une école, un projet ou un produit, la différence de 10 dollars est un gros plus.

Mots-clé : Raspberry PiRaspberry Pi 3A+
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Google célèbre les 44 ans du message d’Arecibo en doodle

Le 16 novembre 2018 marque le 44e anniversaire du premier message radio interstellaire de l’humanité lancé par les chercheurs. Cet...

Fermer