close
Navigateurs Web

Microsoft Edge n’a aucune chance de dépasser Google Chrome

[Windows Central]

Nous savons depuis longtemps que Google Chrome est le navigateur préféré des utilisateurs sur un ordinateur de bureau, et les nouvelles données publiées par NetMarketShare montrent que les choses se détériorent pour Microsoft Edge.

La part de marché de Chrome ne cesse de croître chaque mois, tandis que Microsoft Edge, bien qu’étant proposé comme navigateur par défaut dans Windows 10, ne cesse de se battre pour exister. Par exemple, le mois dernier, Google Chrome a amélioré sa part de marché, passant de 62,77 % à 64,47 %, à contrario de Microsoft Edge qui a vu sa part de marché baisser, passant de 4,25 % à 4,21 %.

Mozilla Firefox continue d’être le deuxième choix dans le monde des navigateurs avec une part de marché le mois dernier de 9,68 %, alors qu’Internet Explorer est évidemment en chute libre, dégringolant à une part de marché de 8,86 %.

Ce n’est pas étonnant étant donné qu’Internet Explorer ne reçoit plus les mises à jour de fonctionnalités et est actuellement en mode maintenance, ce qui signifie qu’il reçoit uniquement des mises à jour de sécurité par le Patch Tuesday. Autre que cela, l’objectif de Microsoft concerne Edge, qui est également proposé comme l’option par défaut dans Windows 10, mais pas sur les anciennes versions de Windows. Sous Windows 7 et 8.1, le navigateur par défaut reste Internet Explorer 11.

Pousser Microsoft Edge au maximum

Microsoft s’est efforcée de faire de Microsoft Edge un navigateur plus largement adopté, mais comme ces chiffres semblent l’indiquer, tous ces efforts ont jusqu’à présent été plutôt inutiles. Dans de nombreux cas, Microsoft a utilisé de douteuses tactiques pour persuader les utilisateurs de s’en tenir à Edge, et beaucoup se sont plaints que la société est devenue trop agressive dans cette tentative, surtout quand elle a commencé à pousser des pop-up sur les ordinateurs des utilisateurs.

En attendant, Microsoft Edge lui-même ne cesse d’évoluer, chaque nouvelle mise à jour de fonctionnalités de Windows 10 apportant de nouvelles améliorations censées en faire une puissante alternative à Google Chrome.

Il reste à voir si quelque chose va changer à cet égard étant donné les débuts de la mise à jour « Redstone 5 ». Mais au rythme où vont les choses, il faudra des années jusqu’à ce que Microsoft Edge devienne un véritable concurrent de Google Chrome.

Tags : ChromeEdgeGoogleMicrosoft
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.