Fermer
OS

Android P prend en charge toutes les encoches, mais pas plus de deux

Android P prend en charge toutes les encoches, mais pas plus de deux

Comme Android P approche de sa version finale, Google a publié des lignes directrices sur la façon dont le système d’exploitation mobile basé sur Linux va prendre en charge les smartphones Android avec des découpes d’écran alias « notch » dans la langue de Shakespeare.

Pour ceux qui l’ignorent, Android P est la prochaine version majeure du populaire système d’exploitation mobile de Google conçu sur le noyau Linux, et qui devrait sortir le mois prochain. Il apportera de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations, mais l’une de ses nouvelles fonctionnalités les plus importantes est la prise en charge des périphériques dotés d’une ou plusieurs découpes d’écran ou plus connus sous le nom d’encoche.

En 2018, de nombreux fabricants de smartphones Android ont adopté l’encoche pour leurs derniers appareils ou leurs produits phares, et même si Android 8.x Oreo n’a pas été conçu pour prendre en charge les découpes d’écran, Android P prendra en charge la plupart des formes. Cependant, Google précise que Android P ne fonctionnera que sur les appareils avec une ou deux encoches.

« Ces écrans représentent une excellente opportunité pour vous de présenter votre application, et signifient également qu’il est plus important que jamais de vous assurer que votre application offre une expérience exceptionnelle sur tous les appareils dotés d’une ou deux découpes d’écran, ainsi que sur les appareils au format 18:9 et plus », a déclaré Megan Potoski, chef de produit Android System UI chez Google.

Une tendance qui va se poursuivre

Que nous les aimions ou non, les encoches en haut des écrans sont déjà là et resteront jusqu’à ce que les fabricants de smartphones trouvent un meilleur moyen d’incruster ces grands écrans dans des châssis toujours de plus en plus petit. 2018 est l’année de l’encoche sur les smartphones, et alors qu’iOS le supporte déjà sur l’iPhone X, Android P est la première version Android à prendre en charge la grande variété d’encoches d’écran du marché.

Le dernier document de support de Google fournit aux développeurs d’applications Android des conseils sur la façon de préparer leurs applications à être compatibles avec les nombreuses tailles et formes de découpes d’écran sur les smartphones Android, ainsi que sur la découpe de l’encoche elle-même. Pour en savoir plus sur la façon dont Android P prendra en charge les encoches, lisez l’article sur le blog Android.

Mots-clé : Android PGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.