Fermer
OS

Linux sur Windows : voici les distributions dans le Microsoft Store

Techniquement parlant, il a toujours été possible d’exécuter différentes versions de Linux sur Windows. Mais, aucune de ces méthodes n’était aisée, et surtout pas réellement officielles. D’autant plus que la vieille garde de Redmond était presque hostile au système d’exploitation open source. Mais tout cela a changé il y a quelques années.

Les systèmes d’exploitation basés sur Linux comme Ubuntu et Debian peuvent être des systèmes d’exploitation autonomes. Mais grâce à une fonctionnalité optionnelle de Windows 10 nommée Windows Subsystem for Linux, il a été possible de les installer et de les exécuter depuis un environnement Windows sans redémarrer et sans installer de machine virtuelle. Un must have pour profiter des deux mondes.

Tout ce que vous obtenez est une interface en ligne de commande. Mais cela rend toujours la possibilité de faire fonctionner Linux assez bien pour l’audience ciblée par Microsoft : les développeurs et les utilisateurs expérimentés qui préfèrent un terminal Bash et des outils GNU/Linux aux outils de ligne de commande Windows.

Et, l’installation d’une distribution GNU/Linux comme Ubuntu a été facilité lorsque Microsoft a commencé à les ajouter au Microsoft Store, en commençant par Ubuntu, OpenSUSE et SUSE Enterprise Linux. Cette semaine, Kali a rejoint ces systèmes d’exploitation dans le Microsoft Store. Et aujourd’hui, Debian a fait ses débuts dans le Microsoft Store. Cela porte le nombre total de distributions GNU/Linux dans le Microsoft Store à cinq. Et, c’est une phrase que je n’aurais jamais pensé écrire il y a quelques années.

5 distributions Linux à installer sur votre machine Windows 10

Debian est l’une des distributions GNU/Linux les plus populaires et jouit d’une réputation en matière de stabilité. Ubuntu est basé sur Debian, donc si vous êtes familier avec les commandes Ubuntu, vous devriez être capable de naviguer facilement dans un terminal Debian.

Et l’un des aspects amusants du Windows Subsystem for Linux est qu’il vous permet d’installer et d’exécuter plusieurs distributions Linux simultanément. Voici toutes les distributions GNU/Linux disponibles sur le Microsoft Store (en date du 7 mars 2018) :

Debian
Debian
Développeur: ‪The Debian Project‬
Prix: Gratuit
Kali Linux
Kali Linux
Développeur: ‪Kali Linux‬
Prix: Gratuit
openSUSE Leap 42
openSUSE Leap 42
Développeur: ‪SUSE‬
Prix: Code nécessité
SUSE Linux Enterprise Server 12
SUSE Linux Enterprise Server 12
Développeur: ‪SUSE‬
Prix: Code nécessité
Ubuntu
Ubuntu
Développeur: ‪Canonical Group Limited‬
Prix: Gratuit
Mots-clé : DebianLinuxMicrosoft StoreWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.