Valve et son teasing pour une présentation de la Steam Box ce lundi

Le débat sur l’avenir de la vie des consoles de salon est sur le point d’avoir un premier élément de réponse. Si actuellement il ne fait aucun doute que la Xbox One et la PS4 mènent largement les débats, il y a un autre concurrent, certes dans l’ombre et en retrait à l’heure actuelle, qui pourrait semer la zizanie. En effet, Valve, le roi des jeux de PC et l’exploitant de la boutique d’applications Steam, pourrait bien se frayer un chemin pour débarquer dans votre salon pas seulement avec une boutique de jeux, mais également une console.

Cette allusion de voir Valve produire son propre matériel est envisagée et rapportée depuis longtemps, mais il semble que la firme soit maintenant prête à annoncer sa Steam Box au monde entier, dès lundi prochain. Le teaser sur le site de la firme parle de lui-même :

Valve et son teasing pour une présentation de la Steam Box ce lundi

La Steam Box sera essentiellement un PC qui se branche sur votre téléviseur, sans doute avec toutes les fonctionnalités provenant des systèmes d’exploitation Windows ou Linux. Considérant, tant la Xbox One et la PS4, que ce sont des consoles fabriquées en grande partie avec des composants de PC, cela a un certain sens. Il y a des avantages à vouloir apporter un PC pur dans le salon, puisque, avec une vaste bibliothèque de jeux existants, et toutes les autres fonctionnalités banales et triviales qu’un PC peut faire, a certainement beaucoup plus d’intérêt qu’une traditionnelle console, bien que celle-ci commence progressivement à se muter en une véritable plateforme de fonctionnalités.
Plus intéressant encore, la société semble nous allécher avec un concept d’une console crowdsourcing. À ce stade, il est difficile de savoir ce que cela signifie vraiment, mais les consommateurs vont apparemment avoir une sorte de porte d’entrée dans le choix du matériel, avant que celui-ci ne soit officiellement dévoilé au grand public.

« L’année passée nous avons mis à disposition une fonctionnalité dénommée Big Picture : il s’agit d’une interface spécifiquement destinée aux télévisions et aux jeux se jouant à la manette. Cette année nous avons travaillé à la présence de Steam dans votre salon. Bientôt nous vous ferons participer à notre processus de conception. Vous pourrez ainsi participer au futur de Steam », peut-on lire sur le site.

Si tout ceci laisse augurer de bonnes choses, ne vous attendez pas à ce que la Steam Box domine le marché de la console les jours qui suivent son lancement. Les marques comme Playstation et Xbox sont à l’heure actuelle indéboulonnables, puisque mondialement connues et éminemment accessibles, et disposent d’une gigantesque base clientèle déjà fortement établie.

Pour l’instant, la salle de jeux est synonyme soit de disposer une console Nintendo, Xbox ou Playstation. Ce sont tous des noms difficiles à mettre de côté. Cependant, les accrocs aux PC ne manqueront pas de jeter leur dévolu sur ce qui ressemble à leur ordinateur de bureau, et c’est là que la Steam Box pourra commencer à se faire un nom. Cette technologie devrait être surveillée de très près. La Steam Box pourra bien évidemment faire office de console, mais plus encore… Si effectivement celle-ci va être dévoilée au grand public ce lundi, alors les choses pourraient bouger !

Qu’en pensez-vous ? Abandonneriez-vous votre traditionnelle console par une Steam Box ?

Un commentaire pour “Valve et son teasing pour une présentation de la Steam Box ce lundi”

+ Trackbacks ...

  1. […] “Le débat sur l’avenir de la vie des consoles de salon est sur le point d’avoir un premier élément de réponse.”  […]

Laissez un commentaire

Commentaires en lien dofollow à partir de 2e commentaire, profitez-en !

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>