fermer
MobileSmartphones

Foxconn et Mozilla collaborent à l’élaboration de 5 appareils pour les OEM, y compris une tablette

foxconn et mozilla collaborent a lelaboration 5 appareils pour les oem y compris une tablette 1

Mozilla et Foxconn ont officiellement annoncé un partenariat et ont confirmé que les deux entreprises développent au moins cinq nouveaux dispositifs, y compris une tablette, rapporte The Next Web. Venant ainsi confirmer une rumeur selon laquelle le géant du Web allait s’associer avec le constructeur surtout connu pour être le principal partenaire de fabrication d’Apple, mais qui assemble également des produits pour un grand nombre de géants de la technologie du monde entier, Mozilla semble avoir fait un gros coup avec ce partenariat.

Foxconn et Mozilla collaborent à l'élaboration 5 appareils pour les OEM, y compris une tablette

L’annonce de celui-ci s’est faite lors d’une conférence de presse au Computex 2013 à Taipei, où Gong Li, PDG de Mozilla Taiwan, et Young Liu, Directeur général de Foxconn innovation Digital System Business Group, où l’on a pu également voir un nouveau prototype de tablette conçu pour un OEM anonyme. Hormis la photo les détails restent rares, car aucune spécification ou encore le possible prix n’a été dévoilé. Cependant, lors d’une session de questions/réponses Mozilla a déclaré qu’il était optimiste quant-à ce que l’OS HTML5 aiderait à se positionner sur les marchés développés et les pays émergents.
En plus de dévoiler la tablette en question, Foxconn et Mozilla ont déclaré qu’ils travaillent sur au moins cinq dispositifs, et ont souligné que leur partenariat ne serait pas limité aux smartphones et tablettes. Un large éventail des compétences de Foxconn permettrait d’étendre l’OS de Mozilla dans les écrans de télévision et bien plus …

Lorsqu’on leur a demandé ce que signifiaient ces développements pour le statut de Foxconn en tant que marque, Li et Liu a déclaré que Foxconn resterait un fabricant, pas une marque, et le but de cette collaboration est d’intégrer de façon optimale l’OS de Mozilla avec le matériel. Les détails relatifs aux spécifications et le marketing seront laissés aux OEM.

Ce partenariat marque un tournant car les deux entreprises tentent d’aller au-delà de leurs produits et services phares. Mozilla continue à pousser sa vision de l’Internet mobile via son OS mobile et cela passe par des partenariats majeurs tels que celui-ci, tandis que Foxconn diversifie son activité au-delà des dispositifs de fabrication pour les marques de grande consommation.

Alors que jusqu’à présent la seule réalité physique pour l’OS de Mozilla était le Geeksphone, le « Peak » et le « Keone » étant très populaires avec des milliers de ventes en quelques heures, il se pourrait que prochainement Firefox OS soit poussé sur de multiples dispositifs. Reste à savoir qui seront les OEMs, et quels dispositifs ils proposeront !

En tout cas l’avenir de Firefox OS est beaucoup plus rose avec ce partenariat et l’idée que l’OS vienne prendre la troisième place derrière nos deux géants que sont iOS et Android n’est pas si utopique … Maintenant il faut savoir quand !

Tags : Firefox OSFoxconnMozillaOEM
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.