Fermer
MobileSmartphones

Une tablette Firefox OS ? Mozilla et Foxconn s’apprête à dévoiler un nouveau dispositif le 3 juin

Mozilla, créateur de Firefox OS, s’associe le géant fabriquant Hon Hai – également connu sous le nom de Foxconn – avec dans l’esprit de tenir une conférence de presse conjointe à Taipei, en Taiwan, la semaine prochaine pour officiellement annoncer des nouvelles.

Selon les diverses rumeurs, il est pressenti que le rassemblement aura lieu le 3 juin et pourrait permettre de révéler un tout nouveau produit Firefox OS, selon ce qu’a rapporté Focus Taiwan ce lundi. S’il n’est pas certain à ce stade que ce sera un dispositif de la marque Foxconn ou quelque chose que le fabricant fait pour une autre entreprise d’électronique. En outre, alors que vous pourriez supposer que ce nouveau produit soit un smartphone, un “initié de l’industrie” a déclaré au Focus Taiwan que ce dispositif est susceptible d’être une tablette.

Une tablette Firefox OS ? Mozilla et Foxconn s'apprête à dévoiler un nouveau dispositif le 3 juin

Foxconn est surtout connue pour être le principal partenaire de fabrication d’Apple, mais la firme basée à Taiwan assemble également des produits pour un grand nombre de géants de la technologie du monde entier. Le Wall Street Journal suggère que Foxconn se penche actuellement sur des offres allant au-delà de la fabrication de dispositifs pour des tiers, et que la firme aurait désormais l’intension de vendre sa propre gamme de produits de haute technologie, ce qui suggère le dispositif embarquant Firefox OS et qui sera présenté la semaine prochaine pourrait bien être un produit réservé à Foxconn.

Si cette rumeur s’avère réelle, cela signifie que Foxconn sera la dix-neuvième entreprise travaillant avec Mozilla afin de promouvoir Firefox OS, et poursuivre le développement de sa liste de partenaires.

La plateforme de Mozilla basée sur la technologie HTML5 est encore très jeune et peu mature, et les appareils fonctionnant sous le système d’exploitation ne devrait pas arriver en France avant l’année prochaine.

Deux smartphones bas de gamme fonctionnant avec l’OS open source de Mozilla ont été lancés par la startup espagnole Geeksphone le mois dernier. Le dispositif nommé Keon, le moins cher de chez Geeksphone, intègre un écran tactile de 3,5 pouces, un processeur cadencé à 1 GHz, 4 Go de mémoire de stockage interne et un appareil photo de 3 mégapixels. Celui-ci vendu pour 91 euros est actuellement affiché comme étant en rupture de stock sur le site de Geeksphone. Le Peak, quant-à lui, dispose d’un écran tactile de 4,3 pouces, un processeur cadencé à 1.2 GHz, un appareil photo 8 mégapixels et une caméra frontale en plus de l’appareil photo à son dos. Celui-ci peut être obtenu pour 149 euros quand il est en stock, ce qui est le cas à l’heure où j’écris ces lignes.

Davantage de dispositifs intégrant Firefox OS devraient être lancés cette année, dont un sera révélé par le duo Mozilla/Foxconn, lors d’un événement la semaine prochaine.

Mots-clé : Firefox OSFoxconnMozillapartenariat
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.