Fermer
Microsoft

Ce brevet suggère la possibilité d’un port USB-C pour les futurs Surface

surfacelaptopusbc.0

Les appareils Surface les plus récents que Microsoft a lancés ne peuvent pas se vanter d’un port USB-C puisque le géant du logiciel pensait qu’une telle approche aurait pu causer plus de mal que de bien. Mais, il semble que l’entreprise ait réellement une alternative pour suivre la tendance, et ainsi adopter le nouveau connecteur. Bien qu’il soit loin d’être omniprésent, la norme USB Type-C prend de l’ampleur en tant que port principal pour la recharge de périphériques, ainsi que le transfert de données.

Un brevet récemment découvert par MSPowerUser montre que Microsoft a cherché des moyens d’apporter le connecteur USB Type-C sur ses appareils, mais sans renoncer au connecteur Surface, depuis au moins 2016. Pour une raison quelconque, la société a décidé de se tenir à l’écart du nouveau port.

Fondamentalement, le nouveau connecteur combine le connecteur Surface et le port USB-C pour un design simple qui permettra à Microsoft d’offrir deux caractéristiques sans rompre avec son design traditionnel. Le brevet décrit un « connecteur électronique avec une extension conique en forme de C », qui, sur la base des images du brevet, semble être un port Type-C intégré sur le côté d’un câble plus épais. Le port est moins profond, ce qui est peut-être là où la connexion magnétique entre en jeu — sinon, le câble pourrait glisser.

Un connecteur assez surprenant

Une vitesse USB 2.0

Cependant, ce qui est un peu surprenant, c’est que Microsoft ne semble pas être prête à utiliser les capacités de vitesse maximale de la technologie USB-C, et veut seulement prendre en charge la norme USB 2.0, bien que la plupart des ports utilisent actuellement la norme USB 3.0 ou même 3.1. Une différente possibilité serait que Microsoft limite la vitesse du connecteur Surface à la norme USB 2.0, mais prend toujours en charge USB 3.0 lorsque d’autres accessoires sont connectés.

« Le connecteur décrit ici permet l’alimentation et l’USB 2.0 (données de 12 ou 480 Mb/s). Le connecteur décrit n’inclut pas les super-vitesses des implémentations traditionnelles de la norme USB Type-C. En tant que tel, le connecteur ne doit pas inclure un traditionnel blindage EMI USB Type-C », explique Microsoft dans le brevet.

Malheureusement, le port pourrait être plus lent qu’envisagé

À ce jour, rien ne garantit que ce nouveau connecteur Surface arrivera dans un nouveau périphérique. Mais, le futur modèle Surface à voir le jour pourrait être le Surface Book de 2e génération attendu à l’automne, et celui-ci pourrait s’en vanter. Comme pour tous les brevets, il est possible que Microsoft n’établisse qu’une idée et qu’elle a prévu de faire.

Mots-clé : Surface LaptopUSB Type-CUSB-C
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
iFixit confirme que le Galaxy Note FE ressemble au Galaxy Note 7

Non pas que c’est une surprise, mais il s’avère que si vous ouvrez le capot des nouveaux smartphones Galaxy Note...

Fermer