Fermer
Périphériques

Noodle Pi : un ordinateur Raspberry Pi de poche sous Linux pour les devs

0b1ee51aaa962d70fedaa77210533549_original

« C’est l’année de GNU/Linux dans votre poche ! » a déclaré Ashish Gulhati, qui a proposé son nouveau projet Noodle Pi. Celui-ci se retrouve dès aujourd’hui sur une page Kickstarter, et le Noodle Pi promet d’être votre propre ordinateur de poche à l’aide d’un Raspberry Pi.

« Ne serait-il pas formidable d’avoir un ordinateur complet à base de Raspberry Pi dans votre poche ? », demande Ashish Gulhati. Eh bien, le Raspberry Pi est déjà un ordinateur, plus précisément un nano-ordinateur qui prend la forme d’une simple carte de développement, que vous pouvez transformer en un PC de bureau complet si vous reliez divers périphériques comme un écran, un clavier et une souris.

Mais, ce que le développeur Ashish Gulhati veut que vous fassiez avec un Raspberry Pi, et quelques autres composants, comme un écran multi-touch haute résolution, un connecteur d’alimentation, une batterie et une caméra, est un mini PC que vous pouvez mettre dans votre poche afin de l’utiliser en déplacement, comme une tablette ou un smartphone. Néanmoins, à contrario de ces périphériques, vous utilisez une distribution GNU/Linux de votre choix, compatible pour tous vos projets.

« Contrairement aux appareils iOS et Android, qui vous forcent à développer des applications dans des langages de programmation spécifiques dans un environnement restrictif, un Noodle Pi est un ordinateur GNU/Linux complet. Vous pouvez donc coder des applications dans n’importe quel langage », explique Ashish Gulhati. « C’est la raison pour laquelle j’ai commencé à créer le Noodle Pi en premier lieu ».

Noodle Pi intègre avec Raspberry Pi Zero

Le kit complet et parfait pour un Noodle Pi

Ce qui rend Noodle Pi unique est le fait d’être un petit ordinateur que vous pouvez toujours avoir dans votre poche pour coder, grâce à l’intégration du petit ordinateur Raspberry Pi Zero. Ensemble, avec six autres composants électroniques et certains fils de connexion, vous pourrez créer votre propre ordinateur de poche complet Linux basé sur un Raspberry Pi en quelques heures.

Mais attendez, Noodle Pi est également compatible avec le plus puissant Raspberry Pi Zero W, intégrant les connectivités Wi-Fi et Bluetooth, ce qui rend le projet encore plus polyvalent. Cependant, lorsqu’il est intégré à un ancien Raspberry Pi Zero, le Noodle Pi devient « Noodle Unsnoopable », ce qui signifie que le minuscule ordinateur est à l’abri de snooping ou d’attaques sur Internet.

Bien sûr, c’est principalement parce qu’il n’est connecté à aucun réseau, sauf si vous y intégré un adaptateur sans fil. Mais, c’est aussi parce que vous utilisez un système d’exploitation basé sur Linux qui vous permet d’installer, de configurer et de sécuriser simplement votre périphérique comme vous le souhaitez.

Un kit Noodle Pi coûte seulement 69 dollars, et vous recevrez une coque imprimée en 3D et d’autres pièces pour mettre en place votre propre ordinateur de poche Noodle Pi. Mais, vous devrez acheter le reste des composants électroniques séparément. Le Noodle Pi devrait être livré en septembre 2017.

Mots-clé : KickstarterLinuxNoodle PiRaspberry Pi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Les propriétaires d’iPhone peuvent enfin utiliser PayPal dans l’App Store

Apple vient d’annoncer que PayPal serait ajouté comme méthode de paiement supportée pour le contenu de l’App Store, iTunes et...

Fermer