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Waymo enseigne à ses voitures autonomes comment réagir aux véhicules d’urgence

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Waymo enseigne à ses voitures autonomes comment réagir aux véhicules d’urgence

Vous savez ce qu’il faut faire lorsque vous entendez les sirènes d’une ambulance ou les gyrophares d’une voiture de police. Mais une voiture autonome connaît-elle la même chose ? Pour s’assurer que la réponse est un « oui » retentissant, Waymo a commencé à améliorer la façon dont ses véhicules autonomes détectent les véhicules d’urgence.

Bien que la capacité de discerner un véhicule d’urgence qui s’approche ne soit pas une toute nouvelle technologie pour Waymo qui travaille sur le sujet depuis des années, ce dernier mois, la société appartenant à Alphabet (qui gère Google) a noté qu’elle avait doublé ses efforts. Grâce à une collaboration avec le service de police et d’incendie de Chandler en Arizona, Waymo a récemment exécuté sa première journée d’essai de véhicules d’urgence avec les nouvelles mini fourgonnettes autonomes de l’entreprise.

« Tout au long de la journée et dans la nuit, nos véhicules — équipés d’une puissante suite de capteurs — ont observé des voitures de police, des motocyclettes, des ambulances, des camions de pompiers et même quelques véhicules secrets », a écrit la société dans une publication sur son blog. « Au fur et à mesure que ces véhicules d’urgence se déplaçaient, nos capteurs ont recueilli des échantillons à différents vitesses, distances et angles — tout cela dans le but de construire une bibliothèque de sites et de sons pour aider à enseigner nos voitures autonomes à répondre en toute sécurité aux véhicules d’urgence sur la route ». 

Plus de données, plus d’anticipations

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Waymo a commencé à améliorer la façon dont ses véhicules autonomes détectent les véhicules d’urgence

Selon les derniers tests, ces fourgonnettes autonomes peuvent « entendre » deux fois plus loin grâce à la nouvelle suite de capteurs. De plus, ces derniers ont permis de déterminer d’où proviennent les sons de la sirène, ce qui permet aux voitures autonomes de prendre de meilleures décisions en ce qui concerne leurs réactions. Par exemple, l’un de ces véhicules Waymo pourrait se ranger s’il détecte un véhicule d’urgence qui s’approche par-derrière, ou s’écarter s’il se rend compte qu’un véhicule d’urgence vient de face.

Alors, quels sont exactement ces nouveaux capteurs ? Selon l’article, toute la technologie a été développée en interne, y compris des systèmes de détection et de vision audio personnalisés, ainsi que des radars et LIDARS (Light Detection and Ranging). « Ces capteurs nous permettent de détecter de manière fiable les véhicules d’urgence en temps réel et de recueillir de meilleures informations pour former notre logiciel », a conclu Waymo.

« De cette façon, lorsque nous sommes sur la route, nous pouvons reconnaître un véhicule d’urgence même si nous ne l’avons jamais rencontré avant (ou s’il apparaît différemment en raison de l’angle ou des conditions d’éclairage) ».

Tags : Waymo
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.