close
Réseau

Comment fonctionne le DNS ?

Spotify lance son mini lecteur intégré dans Facebook

Le terme DNS (Domain Name System, en anglais), ou encore système de noms de domaine, est revenu à plusieurs occasions sur le blog lors de différents articles. Selon la Wikipedia, “un DNS est un service permettant d’établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine et, plus généralement, de trouver une information à partir d’un nom de domaine”.

C’est toujours flou pour vous ? Si c’est le cas, je vous propose de regarder la vidéo ci-dessous. Celle-ci a été réalisée en collaboration avec le CENTR et l’AFNIC.

Il s’agit d’une vidéo très ludique, qui peut s’avérer très pédagogique… Ainsi, vous allez pouvoir comprendre comment fonctionne le système d’adresse sur Internet, et ainsi établir une relation entre le nom de domaine, l’adresse IP et le DNS !

Pour résumer la vidéo, dès lors que vous êtes en réseau, autrement dit sur le Web, vous utilisez une adresse IP pour être localisé et ainsi vous connectez à d’autres dispositifs. Mais, il va être difficile de se rappeler de l’adresse IP d’une machine… Par exemple, sur le Web, c’est beaucoup plus facile de se souvenir du nom de domaine www.blognt.fr que de se souvenir de son adresse IP correspondante (178.33.204.24).
C’est là qu’intervient le DNS… Avec lui, vous allez pouvoir vous connecter à un autre ordinateur sur le réseau, ou un service distant en utilisant son nom de domaine, plutôt que son IP numérique…
À l’inverse, le Reverse DNS (rDNS) traduit une adresse IP en un nom de domaine.

Alors vous êtes désormais plus à l’aide avec le DNS ?

Tags : AFNICCENTRDNSpédagogievidéo
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.