Fermer
ActualitésWeb

Pas de Wikipedia pendant 24h mercredi pour protester contre SOPA ?

L'iMac va-t-il connaître un changement de conception radical ?

J’espère qu’aucun d’entre vous n’a un devoir à rendre ce jeudi… En effet, aujourd’hui, le fondateur d’encyclopédie Wikipedia, Jimmy Wales, a annoncé que le site, du moins dans sa version anglophone, subirait un blackout pendant 24 heures, ce mercredi. La raison ? Afin de protester contre la SOPA (Stop Online Piracy Act, en anglais). C’est en tout cas ce qu’à annoncer Jimmy sur son compte Twitter, en disant: :

Donc, si vous voulez rechercher de quoi est composée une molécule, ou encore connaître la date d’anniversaire de Mickael Jackson, je vous conseille vivement de le faire avant demain soir…

Selon différents articles que j’ai pu lire, la fondation Wikipedia sera rejoint par d’autres compagnies comme Reddit et Mozilla. En effet, ces derniers vont prendre des mesures similaires contre la proposition de loi.

La version anglaise de la Wikipedia a une moyenne quotidienne d’environ 25 millions de visiteurs, toujours selon Jimmy :

En lieu et place de la page Wikipedia d’habitude, les utilisateurs pourront voir les instructions pour savoir comment rejoindre les membres dans les locaux du Congrès américain. Jimmy Wales a également déclaré qu’il espère que la mesure “will melt phone systems in Washington”.

Même si pour le moment seul la Wikipedia anglophone et allemande afficheront un écran noir, le reste des sites Wikipedia devront prendre leurs propres décisions… Il reste encore quelques détails à régler, mais il semblerait que tout le monde aille dans le même sens…

Pour information, si en France on ne parle que de Free Mobile, et de toute l’agitation que l’annonce a entrainé, en Amérique, on ne parle que de SOPA. Dans le cas où vous ne savez pas ce qu’est SOPA, voici quelques informations : aussi connu sous HR3261, il s’agit d’un projet de loi qui a été déposé à la Chambre des Représentants à l’automne dernier par le républicain Lamar Smith et un petit groupe bi-partisan.

Le projet de loi permettrait au ministère américain de la Justice ainsi qu’aux titulaires des droits d’auteur, de monter des dossiers judiciaires contre des sites accusés de violation de copyright… Selon les circonstances, il pourrait bloquer l’utilisation de PayPal sur le site, ou pire interdire le référencement dans des sites comme Google et Bing, voir même forcer à le bloquer complètement. Le projet de loi ferait du streaming non autorisé, un crime.

La loi proposée met donc en danger l’avenir des sites Américains en les rendant directement responsable pour le contenu publié sur ces derniers. Je pense que si un acte comme celui-ci est approuvé et mis en action, les internautes souffriraient grandement des mesures imposées par le gouvernement Américain.

Autant vous dire que ça ne rigole pas en ce moment outre Atlantique… Les Français ont HADOPI, les Américains ont SOPA ! Un combat multiple, pour une cause quasi commune… Mais pour quel résultat au final ?

Avec Reddit, Wikipedia rejoint d’autres grands noms du Web tels que WordPress, Mozilla, pour réaliser un énorme Blackout ce mercredi…

Et bonne chance, aux étudiants !

Que penser de SOPA ? Allez-nous être impacté si le gouvernement adopte le projet de loi ?

Mots-clé : blackoutJimmy WalesprotestationSOPAwikipedia
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.