Fermer
OS

Lenovo confirme et nie le blocage de Linux sur ses périphériques Yoga

Le Lenovo Yoga Book fonctionne sur Android et Windows 10

Le fabricant Lenovo aurait verrouillé certaines éditions de ses populaires périphériques Yoga ce qui empêche les utilisateurs d’installer un système autre que Windows 10. Néanmoins, Lenovo a publié des déclarations contradictoires sur la question, suscitant un vif débat quant à savoir si oui ou non les ordinateurs en question sont bridés.

Selon TechRepublic, la société a refusé de verrouiller leurs ordinateurs portables, affirmant qu’elle n’a pas l’intention d’interférer avec la capacité des utilisateurs à installer des systèmes d’exploitation alternatifs. Au lieu de cela, un porte-parole de Lenovo a rejeté le blâme aux pieds des développeurs Linux.

« Lenovo ne bloque pas les clients utilisant d’autres systèmes d’exploitation sur ses appareils, mais repose sur les autres fournisseurs de systèmes d’exploitation pour libérer les pilotes appropriés », rapporte un porte-parole de Lenovo à TechRepublic.

Cependant, un peu plus tôt, un expert produit Lenovo a déclaré l’inverse, mentionnant sans équivoque que les ordinateurs verrouillés étaient une partie de l’offre de l’entreprise avec Microsoft pour leurs ordinateurs portables Signature Edition, tel que le rapporte WinBeta.

« Ce système a une Signature Edition de Windows 10 Accueil. Il est verrouillé par notre accord avec Microsoft », écrit l’expert produit Lenovo dans un article sur le forum.

Lenovo en faute ? Microsoft en faute ?
Lenovo en faute ? Microsoft en faute ?

À qui la faute ?

Que ce soit ou non Lenovo qui a intentionnellement bloqué certaines versions de leurs ordinateurs Yoga, le fait demeure que certains utilisateurs ont été incapables d’installer Linux sur leurs ordinateurs portables sans avoir recours à des mesures extrêmes.

Le problème semble provenir de la configuration du BIOS sur les versions Microsoft Signature Edition des périphériques Lenovo Yoga. Selon les utilisateurs sur Reddit et divers messages sur le support technique de Lenovo, le BIOS est verrouillé en mode RAID, empêchant les utilisateurs de mettre le SSD inclus en mode AHCI. Autrement dit, les distributions Linux sont incapables de détecter le disque dur.

Bien que bénin, c’est en train de devenir un grave problème pour certains propriétaires de périphériques Lenovo, déclenchant une guerre féroce de mots entre les utilisateurs et la société. Lenovo a commencé le verrouillage et la suppression de discussions sur ses forums officiels, où les utilisateurs avaient déjà exprimé leurs préoccupations.

Selon les discussions sur les forums d’aide de Lenovo, les Yoga 900S et 710 S sont tous deux affectés par le problème du BIOS verrouillé avec aucune solution en vue. Donc, si vous voulez un ordinateur portable compatible Linux, il faudra peut-être regarder ailleurs pour le moment.

Mots-clé : LenovoLinuxMicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.