Fermer
Apps

Apple va obliger les connexions HTTPS des applications iOS en 2017

Vos applications sur un iDevice (iPhone, iPad) sont sur le point d’être beaucoup plus sécurisées. Apple a lancé App Transport Security (ATS) il y a un an, un service qui impose des connexions sécurisées entre les applications et les serveurs. Cependant, à partir de maintenant, la société va rendre obligatoire l’usage d’ATS.

Toutes les applications sur l’App Store devront utiliser la fonction de sécurité App Transport Security d’ici le 1er janvier 2017, selon TechCrunch.

« Aujourd’hui, je suis fier de dire qu’à la fin de 2016, App Transport Security deviendra une exigence pour les applications sur l’App Store », a déclaré Ivan Krstic, responsable de la sécurité chez Apple, lors d’une présentation à la WWDC. « Cela va fournir une véritable sécurité pour nos utilisateurs et les communications que vos applications ont sur le réseau », poursuit-il.

Les iPhone vont utiliser des applications sécurisées
Les iPhone vont utiliser des applications sécurisées

ATS, qu’est-ce ?

Alors, qu’est-ce que ATS ? ATS a été montré pour la première fois dans iOS 9. Dès lors que le service est activé, ce dernier force les applications à se connecter à Internet en utilisant des connexions HTTPS, qui sont plus sûres que les connexions HTTP traditionnelles. Cela signifie que, lorsque les données sont transférées à partir d’une application à un serveur, celles-ci sont cryptées.

Bien sûr, un bon nombre d’applications utilisent déjà ATS — il a été activé par défaut dans iOS 9, mais les développeurs ont pu le désactiver s’ils le souhaitaient. Il était plus que probable que ce ne soit qu’une question de temps avant que la fonctionnalité soit obligatoire.

Apple n’est pas le seul à s’initier dans la sécurisation des données en ligne. Depuis les révélations de Edward Snowden, beaucoup de choses se sont passées afin de sécuriser les données. D’ailleurs, Apple a pris ceci très au sérieux, comme en témoigne son combat contre le FBI sur l’accès aux iPhone des utilisateurs — Apple encrypte toutes les données sur un iPhone, ce qui signifie que les agences comme le FBI sont incapables d’accéder à ces données.

Mots-clé : AppleHTTPSiOS
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.