Fermer
OS

Les applications Android sont maintenant disponibles sur ces Chromebooks

Vous rappelez-vous quand Google a annoncé que les Chromebooks allaient être en mesure d’exécuter des applications Android ? Eh bien, le support à ces derniers dans Chrome OS vient de devenir une réalité, au moins pour certains appareils.

Lors de la Google I/O le mois dernier, Google a annoncé que le ASUS Chromebook Flip, le Acer Chromebook R11 et le dernier Chromebook Pixel seraient les premiers dispositifs à offrir un support aux applications Android. Et bien, c’est désormais le cas.

Cependant, comme Engadget et François Beaufort le rapportent, il apparaît que le ASUS Chromebook Flip est la première machine à disposer du support des applications Android. Évidemment, et comme c’est souvent le cas, il faudra utiliser la version développeur de Chrome OS (53). En effet, il semble que le Play Store ne fonctionne toujours pas correctement sur les deux autres ordinateurs portables. Mais, cela devrait être le cas très bientôt.

Ces derniers ont été choisis comme les Chromebooks initiaux à exécuter les applications Android puisqu’ils ont les composants internes adéquats, et surtout un écran tactile. En effet, l’écran tactile facilite les choses, car cela signifie que les utilisateurs peuvent faire tourner les applications ou les jeux, même si ces derniers n’offrent pas un support au clavier.

Le ASUS Chromebook Flip dispose enfin des applications Android
Le ASUS Chromebook Flip dispose enfin des applications Android

Davantage de Chromebooks dans les cartons

Cependant, le support à beaucoup plus de Chromebooks est dans les cartons, puisque de nombreux développeurs travaillent pour que leurs applications soient compatibles avec Chrome OS. Consultez cette page de support pour visualiser la liste des Chromebooks qui exécuteront les applications Android plus tard dans l’année — elle est assez longue.

Il convient de noter que même avec un périphérique compatible, et la version alpha de Chrome OS installée, vous pourrez uniquement exécuter les applications dédiées aux tablettes, et les jeux. En effet, les applications qui sont conçues pour les smartphones ne fonctionneront pas. Naturellement, vous pouvez vous attendre à un certain niveau d’instabilité étant donné qu’il ne s’agit que d’une version en cours de développement.

Bien sûr, tout cela devrait s’arranger avec une version stable plus tard dans l’année. Le but est d’offrir à un maximum de Chromebooks, le maximum d’applications. Cela devrait rendre le Chromebook beaucoup plus polyvalent quand aucune connexion Internet est disponible.

Intéressé pour tester ? Vous devez d’abord configurer votre Chromebook pour utiliser le canal dev. Évidemment, les builds pourraient être buggées, mais vous allez avoir accès à de nouvelles fonctionnalités telles que les applications Android. Allez dans « Paramètres », puis « À propos de Chrome OS », puis cliquez sur « Plus d’infos ». Sélectionnez « Dev ». Une fois que vous avez opté pour la version « dev », vous devriez voir l’option pour activer les applications Android sur l’écran de votre Chromebook. Si ce n’est pas le cas, il est possible que votre appareil ne soit pas encore pris en charge.

Mots-clé : AndroidChrome OSChromebook
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.