fermer
OS

Refresh Tool va faciliter et améliorer les réinstallations sous Windows 10

Refresh Tool va faciliter les réinstallations sous Windows 10

Vous rencontrez des problèmes avec votre ordinateur ? Une façon qui a fait ses preuves depuis des années a été de réinstaller le système d’exploitation. Microsoft a facilité cette action dans Windows 10 en incluant une option « Réinitialiser ce PC » dans la section « Mise à jour et sécurité », et le volet « Récupération ».

Comme son nom le laisse entendre, la réinitialisation du PC va effacer toutes vos données, afin que votre ordinateur revienne à l’état où il était la première fois que vous l’avez allumé. Mais, ce n’est pas tout à fait la même chose que d’effectuer une réinstallation complète. En effet, si votre fabricant de PC a chargé un logiciel sur le PC, ce dernier sera toujours là.

Aujourd’hui, Microsoft introduit un nouvel outil qui facilite vraiment une réinstallation complète, même si vous ne disposez pas d’un disque Windows 10 sous la main. Le nouvel outil nommé « Refresh Tool » est encore au stade « preview ». Mais, si vous êtes un membre du programme Insider de Windows, fonctionnant sous la build 14367 de Windows 10 Preview, ou une version ultérieure, vous pouvez télécharger l’outil afin de le tester.

Outre l'outil, un fichier de 3 Go va être téléchargé
Outre l’outil, un fichier de 3 Go va être téléchargé

Quelques bémols

Néanmoins, il y a des choses à savoir :

  • L’exécution de Refresh Tool va effacer vos applications (et éventuellement vos fichiers). Assurez-vous d’avoir fait une sauvegarde avant de le tester
  • L’outil est assez petit, mais il va télécharger une image disque de 3 Go, alors assurez-vous que vous avez la bande passante et le temps pour cela avant de vous lancer, ainsi que suffisamment d’espace libre sur votre ordinateur
  • Toutes les applications qui ne font pas partie de Windows seront supprimées. Cela pourrait inclure un logiciel de gestion de l’alimentation de votre fournisseur de PC, Microsoft Office et d’autres logiciels que vous pourriez réellement vouloir. Assurez-vous que vous savez comment réinstaller un logiciel facilement
  • L’outil est actuellement disponible en anglais, chinois et japonais

Microsoft note également que, pendant la période preview, la société « ne peut pas garantir vos licences numériques, le contenu numérique associé à des applications ». Cela signifie que vous pourriez ne pas être en mesure d’accéder à certaines applications, vidéos ou d’autres contenus pour lesquels vous avez payé. Prenez donc des pincettes quant à son utilisation.

Espérons que certains de ces petits défauts soient résolus avant que l’outil Refresh Tool soit mis à la disposition du grand public.

Tags : MicrosoftRefresh ToolWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.