Fermer
Périphériques

Ce SSD de Samsung pèse moins d’un centime, mais détient 512 Go

Non content de faire la carte micro SD ayant la plus grande capacité du monde, Samsung vient de faire toute autre chose, en concevant un SSD qui fait à peine la taille d’un ongle, mais capable de stocker 512 gigaoctets de données. Réellement ahurissant !

Dévoilé comme étant le premier de son genre, le SSD PM971-NVMe est une seule matrice de billes (en anglais Ball Grid Array ou BGA) composée de 16 puces de mémoire flash V-NAND (48 couches) de 256 gigabits chacune, une puce de 4 Go de mémoire cache LPDDR4 gravée en 20 nm et un contrôleur de haute performance.

Évidemment, tout ceci est empilé dans la puce, ce qui permet au SSD de conserver ses minuscules dimensions de 20 x 16 x 1.5 mm, et peser qu’un gramme. Par comparaison, Samsung note fièrement qu’un centime américain – tout comme un centime d’euros, pèse 2,3 g. Pour vous donner une idée encore plus précise de ce que Samsung a réussi à créer, le volume du nouveau SSD est environ 1/100 d’un SSD de 2.5 pouces ou d’un disque dur, tandis que sa surface est environ 1/5 d’un SSD au format très réduit (M.2), offrant beaucoup plus de flexibilité dans la conception des futurs périphériques.

Ce SSD de Samsung pèse moins d'un centime, mais détient 512 Go

De hautes performances !

Le SSD est également ultrarapide, capable de performances autour de 1,5 Go/s en lecture séquentielle, et de 900 Mo/s en écriture séquentielle. Samsung prétend qu’il transfère un film full-HD en trois secondes – et de le télécharger en six secondes.

Samsung a l’intention de pousser son SSD PM971-NVMe pour une utilisation “dans les PC de prochaine génération et les ordinateurs portables ultraminces”, et fera son apparition dans les mains des consommateurs et des fabricants du monde entier dans moins d’un mois. Ce dernier sera disponible en trois tailles : 512 Go, 256 Go et 128 Go.

Samsung SSD PM971-NVMe

Les spécificités sur les prix ne sont pas mentionnées, mais compte tenu du coût actuel de la technologie SSD – et du stockage de grande capacité en général, notamment avec une carte micro SD qui coûte 249,99 dollars – je ne peux qu’imaginer que les dispositifs équipés du PM971 ne seront pas donnés.

Mots-clé : PM971-NVMeSamsungSSD
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.