Fermer
Périphériques

Samsung dévoile un disque SSD de 16 To

Il y a quelques années, il était difficile de trouver des disques durs SSD qui pouvaient contenir plus de quelques centaines de gigaoctets. Maintenant, Samsung présente un nouveau SSD qui peut contenir jusqu’à 16 téraoctets. Bien que techniquement il ne dispose que de 15.36 To, Samsung présente celui-ci comme étant “de 16 To”. Mais même ainsi, c’est vraiment le disque dur qui a la plus grande capacité du monde.

Le PM1633a est un disque dur de 2.5 pouces, conçu pour les professionnels, qui devrait être commercialisé à un prix assez exorbitant. Mais, la technologie utilisée dans ce disque pourrait changer la face du marché, et réduire les coûts pour les plus petits modèles.

Le nouveau disque de Samsung peut contenir deux fois plus de données que les plus grands disques durs de 2.5 pouces sur le marché, et beaucoup plus que la plupart des SSD.

Samsung dévoile un disque SSD de 16 To

Merci à la mémoire flash V-NAND

Ce qui rend cette petite prouesse technologique possible est lié à la production de masse pour la troisième génération de mémoire flash V-NAND (NAND 3D à 256Gb). Pour ce faire, on va retrouver 48 couches de cellules multi-niveau (MLC) de 3 bits, qui offrent ainsi 32 Go de capacité de stockage sur une seule puce, à l’intérieur de l’énorme SSD. C’est également pour cette raison que le disque est deux fois plus épais que les disques durs standard de 2.5 pouces trouvés dans les ordinateurs portables.

Samsung n’a pas encore révélé sa disponibilité ou son prix, mais nul doute que le PM1633a sera réservé à un groupe restreint de personnes. Après tout, lors de sa démo commerciale, la société a installé 48 de ces nouveaux SSD dans un serveur, soit un stockage disponible de 768 To. Il n’y a probablement pas un consommateur sur terre qui sera prêt à payer le prix d’une voiture pour un disque dur, puisqu’il est prévu de coûter près de 5 000 dollars.

PM1633a : un SSD de 16 To

Samsung n’est pas la seule entreprise à travailler sur des SSD de grande capacité. Toshiba et SanDisk ont récemment annoncé leur intention d’offrir leur propre mémoire flash NAND à 256 Gb en 2016. Et, la nouvelle technologie d’Intel et Micron nommée 3D Xpoint, pourrait reléguer la technologie NAND au second plan. Elle pourrait être jusqu’à 1 000 fois plus rapide que la NAND.

Mots-clé : SamsungSSD
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.