Fermer
Smartphones

Computex 2016 : Sony dévoile son Xperia E5, un smartphone de milieu de gamme

La nouvelle gamme de smartphones Xperia de Sony a été un mystère pendant des mois, mais la société japonaise a enfin dévoilé ses nouveaux smartphones à la conférence Computex qu’elle a tenue à Taiwan ce mardi.

En plus d’annoncer les détails de la disponibilité pour ses très attendu Xperia X, Xperia X Performance et Xperia XA, Sony a dévoilé le Xperia E5 et Xperia XA Dual, deux smartphones de milieu de gamme, qui vont s’avérer idéaux pour les marchés en développement, et un smartphone haut de gamme, le Xperia X Dual, attendu pour faire son apparition en Inde plus tard dans l’année.

Comme mentionné précédemment, le Xperia E5 et le Xperia XA Dual sont deux smartphones destinés au marché du milieu de gamme, mais ils offrent quelques fonctionnalités des smartphones haut de gamme de Sony. Le E5 et le XA partagent le même esthétique futuriste arrondi que leurs grands frères, à savoir le Xperia X, et le capteur d’empreints digitale, ou encore l’écran de 5 pouces.

Malheureusement, les compromis commencent à surgir à partir de là. Contrairement à leurs homologues plus coûteux, les deux châssis sont en plastique au lieu du métal, avec de grands bords d’écran, et un fragile bouton d’alimentation. Le E5 et le XA disposent d’un écran d’une résolution 720p, plutôt que du 1080p, et embarquent sous le capot des processeurs MediaTek, plutôt que Qualcomm. On retrouve également une quantité de mémoire vive, seulement 1,5 Go de RAM dans le cas du E5 et 2 Go pour le XA, ainsi que 16 Go de stockage interne, heureusement extensible par une carte micro-SD.

Cela reste du milieu de gamme très attrayant !

Néanmoins, les caractéristiques des smartphones ne sont pas tous décevantes. Le E5 a une caméra à l’arrière de 13 mégapixels, et une caméra frontale de 5 mégapixels, les deux disposant d’un flash LED, du mode HDR et d’un autofocus pour la caméra arrière. On retrouve également une batterie de 2 700 mAh qui est censée offrir deux jours d’autonomie. Le XA, quant à lui, disposer d’un respectable capteur arrière de 13 mégapixels, d’une caméra frontale de 8 mégapixels, et d’une batterie d’une capacité de 2 300 mAh.

Le Sony Xperia E5 est attendu en France au prix de 200 euros. Le XA est quant à lui exclusivement réservé au marché indien, et coûtera 20 990 roupies — 280 euros. Il sera lancé dans la troisième semaine du mois de juin.

Le Xperia X Dual, quant à lui, est un plus haut de gamme. Il dispose d’un écran de 5 pouces d’une résolution 1080p, d’un processeur Qualcomm Snapdragon 650, de 3 Go de RAM, de 64 Go de stockage interne, et d’une batterie d’une capacité de 2 620 mAh. On va également retrouver une caméra arrière de 23 mégapixels avec une ouverture f/2.0, et une caméra frontale de 13 mégapixels.

Il est attendu pour le marché Indien pour 48 990 roupies — 653 euros.

Alors que le modèle Xperia E5 semble alléchant sur le rapport qualité/prix, les deux autres modèles le sont moins. Est-ce que Sony va réajuster sa grille tarifaire reste à voir…

Mots-clé : Computex 2016SonyXperia E5
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.