Fermer
Apple

Siri pourrait bientôt obtenir une mise à jour assez importante

Si Google travaille sur un nouvel assistant personnel que la firme a annoncé à la dernière Google I/O sous le nom de Google Assistant, cela ne veut pas dire que la concurrence, et notamment Apple, ne le font pas de même. D’ailleurs, les utilisateurs à la pomme croquée ne devraient pas être trop jaloux. En fait, il semble que l’actuelle version de Siri pourrait obtenir quelques améliorations assez importantes dans les mois à venir.

Apple est prête à donner un coup de pouce à Siri en utilisant le savoir d’une société britannique qu’elle a acquise l’an dernier, nommée VocalIQ. Il s’agissait d’une start-up spécialisée dans le développement d’interfaces personne-machine vocales qui se distingue par sa spécialisation dans l’apprentissage automatique, avec l’objectif d’améliorer la capacité des assistants virtuels à comprendre le langage naturel.

En fait, les rumeurs suggèrent que la technologie de VocalIQ est un peu plus performante que la technologie des entreprises comme Google et Microsoft — si bien qu’Apple a acquis la société avant même qu’elle soit en mesure de libérer un produit pour le grand public. Après l’acquisition, Apple a demandé à l’équipe de VocalIQ de commencer l’intégration de sa technologie dans Siri.

Siri pourrait bientôt obtenir une mise à jour assez importante

Un sérieux coup de pouce de la part de VocalIQ

Si les premiers tests sont concluants, la technologie de VocalIQ pourrait fournir un sérieux coup de pouce à Siri dans la façon dont l’assistant vocal comprend le langage. La technologie de VocalIQ est basée sur la compréhension de la langue de tous les jours, plutôt que de simplement comprendre les commandes que les utilisateurs ont à mémoriser pour pouvoir utiliser d’aujourd’hui les assistants mobiles.
Autrement dit, lorsque l’équipe derrière VocalIQ a posé des questions en utilisant le langage courant, la technologie a été en mesure de comprendre 90 % du temps ce qui a été prononcé, tandis que d’autres assistants comprenaient seulement 20 % de la conversation.

Selon la source, la technologie de VocalIQ comprend aussi un contexte. Par exemple, si vous demandez à l’assistant un restaurant japonais avec un espace pour les enfants, et proche de la maison, ce dernier sera en mesure de fournir des suggestions. Cependant, si quelques minutes plus tard vous décidez de remplacer le restaurant japonais par un italien, il suffit de lui demander de trouver un italien à la place et il va le faire, en se rappelant qu’il doit contenir un espace pour les enfants, et qu’il doit être proche de la maison, sans que vous ayez à répéter ces choses. Cela pourrait changer les choses.

Bien sûr, on ne sait pas exactement quand Apple prévoit d’utiliser la technologie de VocalIQ dans Siri. Certains suggèrent que cela peut arriver lentement au fil du temps, plutôt que dans une grande mise à jour. Cependant, d’autres espèrent qu’Apple va radicalement changer Siri dans un proche avenir, et pourquoi pas lors de la prochaine WWDC, qui débute le 13 juin.

Mots-clé : AIGoogle AssistantIASiriVocalIQ
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.