Fermer
Outils - Conseils

Build 2016 : réjouissez-vous, Xamarin est maintenant libre dans Visual Studio

Microsoft a acquis, le populaire environnement de développement multi-plate-forme qui permet de travailler sur Android, iOS, Mac OS X et Windows avec le même code C#, le mois dernier. Lors de sa conférence réservée aux développeurs, la Build 2016, la société a annoncé le premier grand pas pour sa nouvelle acquisition : Xamarin est maintenant inclus dans toutes les versions de Visual Studio, et ce gratuitement !

Cette annonce signifie que chaque version de Visual Studio, allant de l’édition gratuite Community jusqu’à l’édition Enterprise, a désormais accès à l’ensemble des outils de Xamarin afin que les développeurs puissent créer des applications pour Android et iOS (bien que le développement sur iOS continue d’avoir besoin d’accéder à une machine sous OS X) en utilisant les outils .NET et C# qu’ils aiment.

Et, il n’y a aucune restriction à cette inclusion. En tant qu’entreprise indépendante, Xamarin avait jusqu’ici une version gratuite fournissant aux développeurs un aperçu de ce qu’il offre. Mais, le produit a été historiquement limité à offrir un support à de petits exécutables, avant de passer à une licence payante — 25 dollars/mois pour l’option la moins chère pour les développeurs indépendants, 999 dollars/ans et 1 899 dollars/an pour la version Entreprise. Cela n’est donc plus le cas aujourd’hui. En effet, même avec la version Visual Studio 2015 Community, il n’y a aucune restriction. Néanmoins, certaines fonctionnalités de Xamarin axées sur l’entreprise sont encore limitées, et les développeurs auront besoin d’un abonnement à Visual Studio Enterprise pour utiliser celles-ci.

Xamarin

Xamarin SDK en open source

En effet, le Xamarin Test Cloud qui permet aux développeurs de tester à distance leurs applications sur de véritables appareils restera un produit autonome. Le prix de ce service ne change pas, mais les clients de Visual Studio Enterprise bénéficieront d’une réduction de 25 %.

Xamarin offre également un support au développement sur OS X en utilisant Xamarin Studio. Cette version aussi est maintenant disponible gratuitement en édition Community pour les petites équipes, et est incluse dans les abonnements MSDN.

Xamarin Studio

Microsoft va également ouvrir en open source le Xamarin SDK au cours des prochains mois. Ce changement signifie que le runtime Xamarin ainsi que les bibliothèques, ainsi que tous ses outils de build, seront publiés sur GitHub, et ils vont être gérés par la .NET Fondation. Ce que l’on va retrouver dans le packaging open source est la bibliothèque Xamarin Forms qui fournit une boîte à outils multi-plate-forme pour la création d’interfaces utilisateur.

Visual Studio est un environnement de développement bien-aimé par les développeurs Windows qui, jusqu’à récemment, était presque entièrement pour développer des applications Windows. L’inclusion de Xamarin par défaut signifie que Visual Studio peut être utilisé pour développer des apps Windows, Android et iOS en un seul endroit.

Une dernière petite frontière

Cette décision est sans doute l’une des principales choses que les développeurs espéraient après l’acquisition de Xamarin. Les outils et ses capacités sont bien aimés, mais son prix était un frein pour certains développeurs. Cela devrait changer à partir d’aujourd’hui.

Inutile de dire que la frontière entre Xamarin et Visual Studio va disparaître au fil du temps, et que Microsoft va déployer la plupart des IDE Xamarin dans Visual Studio au fil du temps.

Mots-clé : Build 2016MicrosoftVisual StudioXamarin
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.