Fermer
Smartphones

iPhone SE : Chipworks le démonte, et présente un 6S dans le châssis d’un 5S

L’iPhone SE est enfin arrivé, mais un désossage de Chipworks montre qu’il n’est pas quelque chose de nouveau.

Cela fait quelques années qu’Apple a réorienté sa stratégie vers des smartphones plus grands, mais ses téléphones de 4 pouces sont encore très populaires, surtout à l’étranger. Apple a révélé que plus de 30 millions d’iPhone de 4 pouces ont été vendus l’an dernier, et déjà plus de 3,4 millions de précommandes pour le SE ont été enregistrées en Chine.

Mais, Chipworks a ouvert le petit iPhone SE métallique, et a constaté qu’il est surtout constitué de composants que l’on retrouve dans les précédents iPhone comme le 6S et le 5S. Par exemple, l’écran utilise la même dalle tactile que l’iPhone 5S, ce qui est logique étant donné qu’ils sont tous deux de la même taille. C’est également la raison pour laquelle l’iPhone SE ne dispose pas des capacités 3D Touch, comme le 6S. Ce choix a probablement été fait pour maintenir le coût de l’appareil vers le bas.

Cependant, le processeur A9 est le même que celui que vous trouverez dans l’iPhone 6S, avec le même contrôleur NFC et les 2 Go de mémoire vive (RAM). Toshiba a apporté quelque chose de nouveau dans l’iPhone SE avec la puce flash de 16 Go, et le dispositif semble aussi avoir une nouvelle puce intégrée pour la gestion de l’alimentation, ce qui pourrait signifier que l’autonomie du dispositif peut être amélioré. Attendons de voir les premiers tests.

iPhone SE : Chipworks le démonte, et présente un 6S dans le châssis d'un 5S

Rien de surprenant !

« Ces nouveaux dispositifs comprennent un amplificateur de puissance Skyworks SKY77611, un circuit qui gère cette consommation Texas Instruments 338S00170, le module THGBX5G7D2KLDXG NAND flash (stockage), le module qui gère les changements d’antenne EPCOS D5255, et un microphone AAC Technologies 0DALM1 », selon Chipworks.

Dans l’ensemble, il n’y a presque rien d’inattendu dans l’iPhone SE. Malgré le changement de nommage, c’est juste un petit smartphone à « faible coût » pour tous ceux qui ne veulent pas acquérir un appareil de 5,5 pouces.

Pour le démontage complet, jetez un œil depuis ce lien.

Mots-clé : AppleiPhone 5SiPhone 6SiPhone SE
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.