Fermer
Google

Clara Rockmore, la virtuose qui a inspiré Led Zeppelin et The Rolling Stones en doodle

Clara Rockmore a été une pionnière de la musique électronique et, si elle était encore en vie, elle aurait 105 ans aujourd’hui. Rockmore était un maître du thérémine, le premier instrument de musique électronique du monde et le premier instrument qui pouvait être joué sans être touché. C’est l’un des plus anciens instruments de musique électronique, inventé en 1919.

Le thérémine a inspiré les Rolling Stones, Led Zeppelin ou encore les Beach Boys. Rien que ça ! Et, il a été l’instrument qui a conduit à la création du premier synthétiseur.

Sur ce qui aurait été son 105e anniversaire, Rockmore a été commémoré avec un doodle sur la page de Google. Le jeu interactif vous apprend à jouer du thérémine, en plaçant votre souris sur les notes afin de jouer une mélodie.

Clara Rockmore, la virtuose qui a inspiré Led Zeppelin et The Rolling Stones en doodle

Un véritable talent

Clara Rockmore était une musicienne de talent, dès son plus jeune âge. Dès l’âge de deux ans, elle pouvait identifier des mélodies au piano. À 4 ans, elle est devenue la plus jeune étudiante de violon à être acceptée au Conservatoire Imperial de Saint-Pétersbourg. Elle a dû effectuer son audition debout sur ​​une table, parce qu’elle était encore trop petite. Par la suite, Clara Rockmore eut également l’avantage de travailler directement avec Léon Theremine dès les premiers jours du développement commercial de son instrument aux États-Unis. « Clara Rockmore fut une virtuose inégalée de cet instrument dès les premières décennies de son utilisation », peut-on lire sur Wikipedia.

Clara Rockmore, la virtuose du thérémine en doodle

Le doodle présente une version du thérémine qui traduit le mouvement à deux mains dans une lumière blanche interactive qui contrôle la hauteur et le volume. Le déplacement de la lumière augmente le volume, et le déplacement vers la gauche et la droite passe les notes.

Mots-clé : Clara Rockmoredoodle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.