close
Périphériques

Le Dell XPS 13 et sa puce Skylake sous Ubuntu devrait être bientôt disponible

Dell XPS 13 : une nouvelle génération hybride pour 2017 ?

2015 a été une année merveilleuse pour les ordinateurs, en particulier pour Dell, dont l’ordinateur portable XPS 13 que j’ai eu la chance de tester et apprécier pendant une année. Et heureusement, la société est de retour avec sa gamme d’ordinateurs portables « Project Sputnik » Developer Edition. Cette fois, le périphérique arrive avec le système d’exploitation basé sur Linux, Ubuntu.

Depuis leur introduction en 2012, les ordinateurs portables du Project Sputnik de Dell ont livré une expérience unique de « transformer » un PC Windows, en un PC sous Linux. Le XPS 13 Developer Edition n’y échappera pas. En fait, il sera le seul ordinateur portable Linux compact utilisant une puce Skylake parmi les cinq plus populaires fabricants de PC.

Et, alors que le XPS 13 Developer Edition de cette année est en bonne voie, George Barton, directeur des programmes pour les développeurs chez Dell, a écrit dans une publication sur Google+ que les anciens modèles basés sur l’architecture Broadwell sont actualisés pour refléter l’évolution du marché.

Le Dell XPS 13 et sa puce Skylake sous Ubuntu devrait être bientôt disponible

Bien que Dell ait négligé jusqu’à présent de révéler une date de sortie et un prix pour les nouveaux XPS 13 Developer Edition, si la version de Windows 10 est la référence, on peut légitimement s’attendre à ce que les premiers modèles commencent à environ 800 dollars (environ 715 euros). Cependant, l’actuel XPS 13 Developer Edition commence à 1 050 dollars puisqu’il est livré avec un processeur i5 plutôt qu’une puce i3.

Optez pour la version Windows, et la transformer en Ubuntu

Il est à noter que si, en ce moment, vous avez une version Windows du XPS 13 alimenté par une puce Skylake dans vos mains, vous pouvez facilement installer Ubuntu par vous-même, et créer votre propre « Developer Edition ». Comme PC World le souligne, un représentant d’Intel a déclaré que toute puce Skylake fonctionnant sous Windows est également capable de faire tourner Linux. Intel n’a pas optimisé ses puces pour tous les systèmes d’exploitation, de sorte que si pour une raison quelconque vous avez besoin d’avoir Ubuntu, vous feriez tout aussi bien d’acheter l’édition Windows, et l’installer par vous-même.

Malheureusement, on ne sait pas si la caméra Intel RealSense servant à la reconnaissance faciale, la numérisation des empreintes digitales et d’autres procédures de connexion biométrique vont fonctionner sur Linux. Il appartiendra à la communauté open source de travailler pour fournir au XPS 13 Developer Edition un avantage unique sur son homologue Windows.

Tags : DellUbuntuXPS 13
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.