Fermer
Périphériques

Comment pouvez-vous rendre meilleur un drone ? Installer Linux sur lui !

DJI Manifold

Le fabricant chinois DJI a annoncé aujourd’hui le Manifold, un ordinateur de bord destiné à être utilisé avec l’un des multiples drones que l’entreprise offre. Le système fonctionne sous Ubuntu, et dispose d’un processeur NVIDIA Tegra K1, une puce quadricoeur ARM Cortex-A15.

L’architecture du processeur cadencé à 2.2 GHz permet au Manifold de modifier sa consommation d’énergie à la volée. Les quatre cœurs seront sollicités lorsque la situation le justifie, mais les noyaux beaucoup plus économes vont être utilisés lorsque moins de puissance de calcul est nécessaire. Autrement dit, il va parfaitement s’adapter à la situation.

Au cours des dernières années, nous avons vu des drones faire le grand saut de la science-fiction à notre jardin. Dès lors, cette situation a provoqué une grande variété de modèles mis sur le marché. Le drone le plus élémentaire ne contiendra que le matériel de base nécessaire pour lui, afin de communiquer avec un smartphone. Mais, les exemples les plus poussés exigent une certaine puissance de traitement supplémentaire.

DJI Manifold

Ça va vous coûter cher !

DJI a suggéré que le Manifold pourrait embarquer des applications d’intelligence artificielle, et offrir un traitement d’image avancé en vol. Le système est conçu pour une utilisation avec le drone Matrice 100, qui a été présenté par DJI plus tôt dans l’année. Le modèle se distingue par son système de guidage, nommé Guidance, qui lui permet d’évaluer de manière autonome et d’éviter les obstacles par un ensemble de caméras intégrées et cinq télémètres à ultrasons.

Le Manifold utilise Ubuntu par défaut et prend en charge la technologie graphique libre OpenGL et DirectX. La connectivité avec un autre dispositif est un élément crucial pour de nombreuses applications dédiées aux drones, de sorte que le périphérique est équipé avec des ports standards USB, HDMI, Ethernet, Mini-PCIe, UART, SPI et I2C.

DJI Manifold sur le drone Matrice 100

Les commandes du Manifold sont maintenant ouvertes sur le site DJI, avec un modèle standard coûtant 549 euros. Le Matrice 100 coûtera quant à lui 3 599 euros, et Guidance, le révolutionnaire système de détection visuelle, est vendu 1 099 euros.

Mots-clé : dronesLinux
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Google Drive et Agenda mis à jour pour faciliter la collaboration

Aujourd'hui, il devrait être plus facile de collaborer dans le secteur du numérique, mais malheureusement en étant constamment en déplacement,...

Fermer