Fermer
Périphériques

PC versus tablette : le choix du 2-en-1 ?

Avec autant de choix de périphériques sur le marché ces jours-ci, il peut être très difficile pour les consommateurs de décider où investir leur argent. Les ordinateurs portables et les tablettes sont très populaires pour beaucoup de consommateurs, surtout parce qu’ils offrent des expériences uniques et ciblées à leurs utilisations.

Un ordinateur portable est généralement caractérisé comme un ordinateur portable personnel, c’est-à-dire un dispositif sur lequel vous pouvez effectuer toutes les tâches disponibles sur un ordinateur de bureau, mais sur un périphérique qui se veut compact et mobile. Les ordinateurs portables sont devenus plus légers et plus petits au fil des ans, mais ont fait des progrès significatifs en terme de puissance, de fonctionnalité et de performance. Pour de nombreux utilisateurs, les ordinateurs portables sont devenus leur périphérique informatique préféré, car il leur permet de terminer toutes les tâches qu’ils auraient commencées sur un ordinateur de bureau, mais avec la commodité de la mobilité et de la flexibilité.

D’autre part, les tablettes sont actuellement le summum de la technologie mobile. Elles sont compactes, très légères et très faciles à transporter. Cependant, elles ne possèdent pas la capacité de traitement d’un ordinateur portable. S’en servir comme un dispositif de calcul n’est pas optimal, bien que suffisant pour les utilisations de certaines personnes. Les tablettes peuvent être idéales pour ceux qui naviguent sur ​​le Web avec désinvolture, comme lire des news ou des sites Web populaires, et ceux qui jouent à des jeux “peu gourmands”, ou si vous voulez regarder la télévision ou des films tout en voyageant. En outre, les tablettes peuvent être utilisées dans une variété de professions spécialisées, comme le design et la musique.

PC versus tablette

Le choix vous appartient

Souvent, les designers utilisent des tablettes pour transférer des dessins conçus sur des logiciels spécialisés. Les tablettes ont également fleuri comme étant le matériel essentiel pour les producteurs de musique et DJ qui voyagent, qui utilisent les dispositifs pour tout dans leurs shows. Beaucoup d’applications leur permettent d’utiliser leur équipement de studio préféré loin de la maison.

En dépit de ces progrès dans certaines professions de niche, les tablettes ne sont souvent pas adaptées pour les hardcore gamers, les cinéastes amateurs, des tâches recherchées par une plus grande partie de la population.

En essayant de décider entre une tablette et un ordinateur portable, vous verrez qu’il n’y a pas forcément de “leader”, seulement un choix préférable pour vos besoins. Qu’il s’agisse des ordinateurs portables et des tablettes, les deux offrent des fonctionnalités très pratiques et puissantes, mais le plus efficace pour vous sera fondé sur les tâches que vous cherchez à réaliser avec le périphérique.

Tout d’abord, pensez aux tâches qui seront impératives. Par exemple, peut-être que vous voyagez souvent pour le loisir, où vous aimez lire des news et des livres, et seulement de temps en temps pour voir des films lorsque vous allez à votre prochaine destination. Alors qu’un ordinateur portable pourrait être agréable, ce dispositif est probablement une option peu pratique et coûteuse. Une tablette serait beaucoup mieux adaptée à vos besoins, en particulier parce qu’il est facile de voyager avec un tel dispositif.
Deuxièmement, il est nécessaire de faire le point sur votre budget. Tandis que les tablettes ont souvent moins de fonctionnalités qu’un ordinateur portable, elles ont tendance à être beaucoup moins chères. Tous ceux qui ont seulement besoin d’un navigateur Web vont préférer l’option la moins chère en dépit d’une portée plus limitée. Même sur le bas de gamme, les ordinateurs portables peuvent être coûteux et il faut peser soigneusement la commodité et le prix. Dans l’ensemble, il n’y a pas de “bonne” réponse au débat opposant l’ordinateur portable à la tablette, bien que le périphérique 2-en-1 puisse régler cette histoire.

Les 2-en-1, les périphériques d’avenir ?

Comme le souligne Dell dans un article “PC ou tablette ? Le choix du 2-en-1” sur le site de la Revue de l’IT, “les 2-en-1 réunissent la mobilité et l’autonomie d’une tablette, mais avec les performances et la productivité d’un PC”, et ces périphériques “représentent 22% du marché mondial des appareils mobiles”.

La meilleure façon de comprendre ce qu’est un 2-en-1 est, est de penser à un ordinateur portable avec un clavier et Windows installé, et toute la polyvalence que vous pouvez attendre pour ajouter la possibilité de transformer votre périphérique en une tablette tactile. Le 2-en-1 vous permet de choisir entre un ordinateur portable ou une tablette lorsque vous avez besoin, de sorte que vous pouvez avoir tout à porter de main, que vous soyez au bureau ou en voyage.

Dell Inspiron 13 7000 Series

Les diverses transformations entre l’ordinateur portable et le mode tablette peuvent se faire de différentes manières. Cependant, en général vous pouvez diviser les 2-en-1 en quelques catégories clés. Vous pouvez trouver des dispositifs qui fonctionnent comme un traditionnel ordinateur portable, mais qui ont une charnière à 360 ​​degrés permettant de basculer l’écran pour transformer le périphérique en une tablette. Et, vous pouvez trouver des ordinateurs portables avec un clavier détachable, dont certains ont une batterie interne supplémentaire pour augmenter l’autonomie. Et, bien sûr, il y a des conceptions qui adoptent une approche tout à fait unique en terme de transformation.

Pour vous en convaincre, voici mes dix raisons de choisir un périphérique 2-en-1 :

1. Transformer entièrement votre périphérique

Lorsque vous souhaitez travailler sur votre rapport, ou que vous devez remplir une feuille de calcul, vous avez forcément besoin d’un clavier physique. Mais quand vous voulez vous allonger sur le canapé et naviguer sur Facebook, une tablette est plus facile à utiliser. Avec un 2-en-1, le passage d’un mode à l’autre ne nécessite pas plus d’effort que de détacher le clavier, ou retourner l’écran.

2. Voyager avec moins d’accessoires

Lorsque vous voyagez pour des raisons professionnelles, beaucoup de gens prennent un ordinateur portable et une tablette. Voilà deux dispositifs à trimballer, ainsi que tous les chargeurs associés. Passez à un 2-en-1, et vous avez réduit de moitié l’encombrement et amélioré les chances que vous allez pouvoir tout garder dans votre bagage à main. De plus, si votre machine utilise un port standard micro-USB, vous pouvez même être en mesure d’utiliser le même chargeur dont vous avez besoin sur votre smartphone.

3. Choisissez la plateforme qui est utile pour vous

Les dispositifs convertibles sont disponibles aussi bien sur Windows 8.1 et Android, vous permettant de choisir l’approche la plus adaptée pour vous. Si vous ne pouvez pas décider, certains modèles vous permettent de basculer entre Windows et Android sur le même appareil.

4. Abandonner le clavier pour un véritable confort

Coincé dans un wagon de train bondé, ou plan de travail minimal ? Délaisser le clavier, et continuer votre travail. Ceci n’est tout simplement pas possible avec un ordinateur portable standard.

Acer Aspire R 13

5. Utilisez un stylet pour faciliter la prise de notes

Si vous ne voulez pas la distraction d’un clavier pour prendre des notes lors d’une réunion, passer en mode tablette pour une prise de note rapide. Et pour être encore efficace, tout en restant silencieux, utiliser un stylet.

6. Une copie pas chère de Microsoft Office

Contrairement à la majorité des tablettes, beaucoup de 2-en-1 arrivent avec une licence Microsoft Office fournie, de sorte que vous pouvez maximiser votre productivité sans faire exploser votre budget.

7. Ayez une ultime liseuse numérique avec un clavier

Lorsque vous aimez lire un ebook, un écran tactile est tout ce dont vous avez besoin. Mais quand vous voulez faire des annotations, le 2-en-1 est idéal.

8. Maximiser la performance de la batterie d’une manière qui vous convient

L’autonomie de la batterie est un défi constant lorsque vous travaillez sur la route. Les dispositifs 2-en-1 offrent généralement une bonne autonomie, ainsi que des options raisonnables pour l’améliorer. Vous pouvez modifier vos paramètres et applications dans Windows, ou opter pour un modèle où le clavier embarque une batterie supplémentaire.

9. Travailler dans une variété d’angles

La béquille sur un grand nombre de 2-en-1 est flexible, de sorte que vous pouvez faire varier l’angle de travail selon que vous êtes à votre bureau, sur votre canapé, ou affalé sur un lit. Certains modèles offrent encore plus d’options, telles qu’un mode “tente”, qui est excellent pour la présentation.

Surface Pro 3 : la béquille permet de travailler dans de multiples angles

10. Parfait pour les jeux

Certains jeux exigent un clavier. D’autres n’ont besoin que du tactile. Avec un 2-en-1, il n’y a aucune limite. Ajustez le mode, profitez-en !

Quel est le meilleur ?

Il n’y a pas de réponse simple à la question sur le périphérique qui est le meilleur. C’est comme comparer des vélos, des motos et des voitures. Ils ont chacun leurs points forts, et faibles. Pour de puissants travaux, l’ordinateur portable traditionnel est toujours le roi. Les ordinateurs portables offrent les processeurs les plus puissants, de plus grandes capacités de stockage et de meilleurs claviers.

Les hybrides sont idéals pour ceux qui aiment mélanger travail et plaisir. Il peut être utilisé comme des ordinateurs portables classiques pour des besoins liés à la bureautique, et il peut être plié ou détaché dans une configuration en mode tablette lorsque vous voulez regarder un film.

Enfin, les tablettes offrent une portabilité inégalée et une accessibilité instantanée qui vous permettent de consulter vos e-mails ou feuilleter Facebook sans passer par la lourdeur d’un PC. Il y a peu d’emplois pour lesquels je voudrais utiliser une tablette comme un dispositif primaire, mais elle est un excellent appareil compagnon pour un ordinateur portable ou un hybride plus grand.

Avez-vous votre propre raison pour favoriser un dispositif 2-en-1 ?

Mots-clé : 2 en 1hybride
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.