Fermer
OS

Que pensez-vous de Windows 10 jusqu’à présent ?

Windows 10 vient d’être lancé dans 190 pays. Microsoft est en train de déployer le système d’exploitation en tant que mise à jour gratuite pour les gens qui exécutent une version légale de Windows 7 ou supérieure, et de nombreux constructeurs de PC vont maintenant commercialiser des ordinateurs portables, des ordinateurs de bureau et des systèmes 2-en-1 alimentés par le nouveau système d’exploitation de Microsoft. Et, vous pouvez également acheter une licence Windows 10.

Plus tard dans l’année, Windows 10 pour les smartphones et d’autres appareils de moins de 8 pouces sera lancé, mais le déploiement initial concerne les ordinateurs qui peuvent exécuter des applications de bureau.

Le nouvel OS combine certaines des meilleures fonctionnalités de Windows 7 et Windows 8.1, et ajoute quelques nouveautés, telles que l’outil de recherche et l’assistant Cortana, le navigateur Web nommé Microsoft Edge, et le support des applications Windows universelles.

Alors, que pensez-vous de Windows 10 jusqu’à présent ?

Si cela peut prendre un peu de temps avant que tout le monde récupère Windows 10, nous parlons d’un système d’exploitation qui est “disponible” depuis près d’un an, du fait que Microsoft a offert une version Insider Preview à quiconque depuis 2014. Dans l’ensemble, l’OS est conçu pour fonctionner sur une large gamme de périphériques, y compris les machines avec de petites quantités de mémoire et de stockage et des écrans en basse résolution, ainsi que des systèmes haut de gamme avec du matériel de pointe.

Windows 10 : Cortana

Des nouveautés bienvenues

Les gens qui ont été déçus que le menu Démarrer ait été remplacé par une page d’accueil en plein écran lors du passage de Windows 7 à Windows 8 devraient être heureux de voir que le menu est de retour. Du moins, en quelque sorte. Si le nouveau menu Démarrer comprend des tuiles en direct (Lives Tiles), vous pouvez personnaliser l’aspect et la convivialité du menu et masquer les éléments dont vous n’avez pas besoin. Et l’écran d’accueil ? Vous pouvez toujours configurer Windows 10 pour l’utiliser. Et si vous avez un périphérique 2-en-1 qui peut fonctionner comme un ordinateur portable ou une tablette, l’interface utilisateur doit automatiquement s’adapter en fonction de la façon dont vous utilisez votre ordinateur.

Le navigateur Web Microsoft Edge est plus propre et plus rapide qu’Internet Explorer, ce qui est une bonne chose, même si la seule fois que vous avez l’intention d’utiliser le navigateur par défaut est lorsque vous visitez google.com/chrome ou getfirefox.com pour télécharger un autre navigateur.

Et même si vous n’avez pas l’intention de parler à votre ordinateur en langage naturel, Cortana rend la barre de recherche beaucoup plus puissante, vous permettant de rechercher sur votre PC et le Web, définir des rappels, et faire beaucoup plus.

Windows 10 : Cortana

Une fusion pas terminée

D’autre part, il y a certaines parties de Windows 10 qui rappellent que nous avons deux systèmes d’exploitation distincts qui ne sont pas encore fusionnés. Les applications émanant du Windows Store ne ressemblent pas beaucoup à celles de bureau plus traditionnel. De plus, il y a deux façons d’accéder aux réglages : par le biais d’une nouvelle application “Réglages” ou par l’ancienne solution du “Panneau de configuration”.

Beaucoup de paramètres sont dupliqués dans les deux “mondes”, mais certains sont uniquement disponibles dans le Panneau de configuration, ce qui signifie que vous devrez encore y aller plutôt pour changer certains paramètres assez précis.

Windows 10

Comme avec Windows 8.1, il est largement possible de traiter Windows 10 comme Windows 7. En effet, il suffit d’ignorer toutes les fonctionnalités dédiées au monde du mobile, d’épingler quelques-uns de vos favoris dans la barre des tâches, et tout simplement profiter des courts délais de démarrage, d’une recherche mise à jour, et des améliorations sur la sécurité.

Mais si la plus récente stratégie de Microsoft est couronnée de succès, nous allons voir un nombre croissant d’applications universelles dans le Windows Store, ce qui pourrait changer la façon dont vous utilisez votre ordinateur.

Avez-vous essayé Windows 10 ? Ou, avez-vous gardé vos distances ? Que pensez-vous de Windows 10 jusqu’à présent ?

Mots-clé : MicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.