Fermer
Apps

Exécuter des apps Android dans Windows, OS X, Linux avec Chrome

Comme vous le savez certainement, Google a commencé à pousser les applications Android sur le Chrome Web Store. Autrement dit, vous pouvez désormais exécuter une poignée d’applications Android sur un Chromebook ou un Chromebox. Mais, comme je l’ai signalé, il est déjà possible d’exécuter des applications Android qui ne sont pas disponibles dans la boutique en ligne d’applications de Chrome. En effet, il faut juste un peu de travail pour préparer et charger les applications.

Maintenant, le développeur qui a découvert comment charger des applications Android non pris en charge sur un Chromebook a également compris comment le faire avec Windows, OS X, et Linux.

Le développeur Vladikoff a présenté son projet ARChon qui est une version modifiée de l’App Runtime for Chrome. Il vous permet d’exécuter n’importe quelle application Android sur Chrome OS, mais en plus de ces dispositifs, il fonctionne également sur Windows, OS X, et Linux. En effet, ce dernier est en mesure de faire tourner les apps Android sur un autre système qui exécute le navigateur Web Google Chrome 37 ou plus.
Pour l’installer, il vous suffira de vous rendre sur la page chrome://extensions, activer le mode développeur et charger le dossier non compressé d’ARChon.

Exécuter des apps Android dans Windows, OS X, Linux avec Chrome
Exécuter des apps Android sur Linux avec Chrome

Sachez que vous aurez encore besoin de préparer vos applications Android manuellement avant de pouvoir les charger, et le runtime modifié peut s’avérer instable lorsqu’il est utilisé sur un système qui n’est pas Chrome OS. Mais, il fournit un moyen d’exécuter des applications Android comme si elles étaient des applications natives sur Windows, OS X ou Linux, et ce sans avoir à installer un émulateur ou une machine virtuelle.

Davantage de détails sont disponibles dans les pages GitHub du développeur Vladikoff concernant les projets ChromeOS-APK et Archon Custom Runtime.

Toutes les applications Android ne vont pas fonctionner avec cette méthode de side-loading par ChromeOS-APK. La plupart des applications payantes ne fonctionnent pas correctement, et d’autres applications crachs si elles s’appuient sur ​​des frameworks ou d’autres éléments qui ne sont pas disponibles. Mais, vous pouvez trouver de nombreuses applications qui fonctionnent (et les fichiers APK pour de nombreuses applications gratuites qui ont déjà été préparées pour fonctionner sur Chrome) depuis ce lien.

Notez que c’est probablement une bonne idée de préparer vos propres fichiers APK, car l’installation d’applications à partir de liens affichés sur la toile n’est pas toujours une bonne idée…

Mots-clé : AndroidLinuxOS XWindows
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.