Fermer
Apps

Chrome OS peut désormais exécuter des applications Android

Il y a quelques mois lors de la Google I/O, le géant de la recherche a fait la démonstration que des applications Android pouvaient fonctionner sur ​​Chrome OS. Aujourd’hui, Google fait de cette démonstration une réalité en lançant “App Runtime for Chrome (Beta)”.

Alors qu’il y a quelques mois le projet a été décrit comme “étant à ses débuts”, il semble Google a pris son temps pour libérer les quatre premières applications de l’App Runtime for Chrome (Beta) au grand public. En effet, Google n’a malheureusement pas ouvert complètement les vannes de toutes les applications du Chrome Web Store avec tous les Chromebooks. Au contraire, elle apporte que certaines applications.

Parmi les quatre premières applications, on va retrouver Duolingo, une application dédiée à l’apprentissage de langues, Evernote, Vine et une application nommée Sight Words, dont le but est d’aider à améliorer les compétences en lecture de votre enfant.

Bien sûr, ce ne sont que les quatre premières, mais Google indique travailler avec “un groupe restreint de développeurs afin d’ajouter plus de vos applications Android préférées”, donc vous pouvez vous attendre à en voir davantage à l’avenir. Une des démonstrations réalisées au cours de la Google I/O est l’application Android Flipboard fonctionnant sur un Chromebook, et je ne serais pas surpris de la voir bientôt arriver.

Dans le même temps, vous êtes libre de dire à Google les applications que vous souhaitez voir sur votre plateforme Chrome OS en cliquant ici et en soumettant le formulaire sur cette page.

Chrome OS peut désormais exécuter des applications Android

Comme indiqué à l’époque, le fait de porter les applications Android sur les Chromebooks est important pour Google car il offre la possibilité d’introduire des centaines de millions d’utilisateurs Android sur Chrome OS. Outre cela, l’idée est de permettre aux Chromebooks de se rapprocher de l’expérience Android en proposant des applications multicompatibles, et aussi permettre aux utilisateurs de déverrouiller leur Chromebook en utilisant un smartphone Android, ou encore recevoir une notification sur leur écran de bureau dès que la batterie de leur smartphone est vide par exemple.

“Comme les écosystèmes évoluent, de plus en plus de développeurs écrivent des applications utilisant les API Chrome afin qu’elles puissent fonctionner en mode déconnecté”, a déclaré César Sengupta, vice-président de la gestion des produits pour les Chromebooks chez Google. “La plateforme a évolué et continue à s’améliorer. Il s’agit d’un OS qui se met à jour toutes les six semaines. Il ne cesse de s’améliorer”.

Les applications Android apparaissent dans le lanceur d’applications traditionnel de Chrome OS, tout comme n’importe quelle autre application Chrome et les applications sont téléchargées depuis le Chrome Web Store.

Mots-clé : AndroidChrome OSChromebook
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.