close
Google

I/O 2014 : Applications et les notifications Android arrivent sur Chromebooks

Sundar Pinchar de Google est monté sur la scène de la Google I/O pour annoncer quelques changements à Chrome OS, le système d’exploitation que l’on retrouve sur des ordinateurs portables – Chromebook -et des ordinateurs de bureau.

Pinchar indique que depuis votre ordinateur alimenté par Chrome OS vous serez en mesure de recevoir des appels et des SMS qui seront sous Android L, et ainsi d’y répondre depuis votre Chromebook. Cela vous rappelle quelque chose ? C’est fort possible puisqu’il s’agit-là du même principe que Apple a annoncé lors de la WWDC14, qui arrivera avec OS X Yosemite, la prochaine version du système d’exploitation de bureau de Cupertino, et qui doit sortir cet automne.

De plus, Google a dévoilé une série de fonctionnalités pour Chrome OS qui comble le fossé entre Android et Chrome OS, et ce plusieurs façons.

I/O 2014 : Applications et les notifications Android arrivent sur Chromebooks

La première est que finalement, vous serez en mesure d’exécuter des applications Android sur votre Chromebook. Alors que Pinchar a désigné ces applications comme étant spécifiques au cours de cette partie de la présentation, mais il est difficile de savoir si cette fonctionnalité arrivera avec toutes les applications Android, ou une sélection d’entre elles.

La seconde est que si vous avez un smartphone Android et un Chromebook, vous serez en mesure d’utiliser les deux combinés de différentes façons.
Par exemple, si votre Chromebook détecte que votre smartphone est à proximité, vous n’aurez pas à taper un mot de passe pour déverrouiller votre ordinateur portable. Vous serrez ainsi connecté automatiquement, et tout ce que vous avez à faire est de soulever le capot de votre Chromebook.

Google ajoute également un support pour les nouvelles cartes Google Now au sein de Chrome OS, de sorte que si vous recevez un SMS ou un appel entrant sur votre smartphone, une notification pourra apparaître sur votre Chromebook. Si la batterie de votre téléphone est faible, votre Chromebook peut vous le dire, offrant ainsi un amical rappel pour brancher votre périphérique.

Enfin, les utilisateurs peuvent également accéder à distance à la caméra de leur dispositif Android, permettant ainsi d’avoir le grand écran du Chromebook pour votre prise de vue, et de prendre des photos comme bon vous semble.

On ne sait pas quand ces fonctionnalités arriveront sur Chrome OS et les Chromebooks, mais ce qui est certain, c’est que Google est à la recherche d’unifier et de converger ses deux expériences, Android et Chrome OS, de la même manière que Apple a fait avec OS X et iOS.

Tags : AndroidChrome OSChromebookIO 2014
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.