Fermer
OS

Windows 9 en avant-première dans une série de photos leakées

Un blog technologique allemand du nom de winfuture.de vient de publier environ vingt nouvelles captures d’écran de ce qui ressemble à Windows 9. On ne sait pas si ces images sont tout à fait légitimes, mais elles comprennent diverses fonctionnalités qui ont été répandues pour être livrées avec le système d’exploitation une fois qu’il sera lancé.

En plus de cela, winfuture.de dit être en mesure de disposer de ces captures d’écran, et ce grâce à un contact qui n’est autre qu’un employé d’une entreprise qui est un “partenaire” de Microsoft.

Les captures d’écran que vous voyez ici semblent avoir été prises sur la version 9834 de Windows 9 Technical Preview. Ceci est remarquable, car ces captures d’écran volées à Microsoft pourraient provenir d’une version de démonstration de Windows 9 Technical Preview dès ce mois-ci.

Quoi qu’il en soit, nous allons jeter un oeil à ce que nous avons ici.

Le nouveau menu Démarrer

Le menu Démarrer prêt pour faire son retour, a été annoncé par Microsoft lors de la BUILD 2014 en avril dernier, et ressemble beaucoup à d’autres clichés que nous avons vus de lui auparavant. Malgré le fait que Microsoft s’engage à offrir une nouvelle expérience pour l’interface de bureau classique, ces nouvelles images montrent une fois de plus un menu Démarrer qui a un look très Windows 8.1.

À la droite de la liste des programmes et des applications que vous pouvez ouvrir à l’aide de raccourcis d’applications Windows 8.1 tels que Contacts, Calendrier, OneDrive, Mail, Windows Store, et plus encore. Vous pouvez ouvrir, désinstaller, épingler ou encore dépingler des choses dans le menu Démarrer par un clic droit sur celles-ci.

Windows 9 - menu Démarrer

Cependant, il y a un nouvel ajout ici nommé “Microsoft Feedback”. Les récentes rumeurs de Windows 9 ont déclaré que le prochain système d’exploitation de Redmond pourrait être fortement centré sur la saisie utilisateur. En fait, certaines rumeurs sont allées jusqu’à dire que Microsoft pourrait fortement adapter l’interface, et ainsi personnaliser Windows 9 pour répondre aux besoins de chaque personne en fonction de ce que chaque individu requête sur Microsoft Feedback.

Windows 9 - Microsoft Feedback

Cela est assez farfelu. Si Windows 9 ne se vend pas bien, il suffit de penser à la quantité de différentes demandes, plaintes et coups de gueule que Microsoft recevrait.

Cependant, l’existence du bouton Microsoft Feedback dans le nouveau menu Démarrer indique que la firme de Redmond a au moins dans l’idée de faire de gros efforts dans sa tentative d’écouter les désirs et les besoins des gens.

Sur la partie supérieure du menu Démarrer, vous trouverez ce qui ressemble être un bouton “Arrêter” sur la droite de l’icône “Microsoft”. On peut supposer que, une fois que vous cliquez sur ce bouton, vous aurez le menu d’options standard vous permettant d’éteindre, redémarrer ou mettre en veille ou mettre en veille prolongée.

En effet, et si c’est réel, cela ajoute une autre façon de fermer votre PC dans Windows. Si toutes les méthodes de Windows 8.1 sont reportées dans Windows 9, cela vous donnerait quatre façons d’arrêter votre périphérique. En ce moment, vous pouvez faire un clic droit sur le bouton Démarrer dans le bureau classique, de cliquer sur le bouton “Arrêter” en haut de l’écran d’accueil, et également utiliser les paramètres dans la barre des Charmes.

Centre de notifications

Une récente rumeur suggère que Windows 9 offrirait un centre de notifications, et l’une des captures d’écran postées par winfuture.de nous donne en fait le premier coup d’oeil à celui-ci.

Windows 9 - centre de notifications

Le centre de notifications de Windows 9 a été décrit comme basique, et c’est exactement la sensation qu’il donne. À ce stade, il se compose d’un fond totalement blanc avec “Notifications” en haut de la fenêtre. La capture d’écran affichée sur winfuture.de ne comprend pas les notifications.

Vous pouvez accéder au centre de notifications en cliquant sur un bouton directement aux côtés du reste des boutons habituels que vous attendez à voir dans la barre d’état système dans le coin inférieur droit du bureau.

Davantage d’applications fonctionnant en mode fenêtré

Parmi les nouvelles captures d’écran, celles-ci montrent des applications comme le Windows Store exécuté en mode fenêtré dans l’interface utilisateur de bureau classique.

Windows 9 - application en mode fenêtrée

C’est une fonctionnalité qui est largement répandue pour apparaître dans Windows 9, et ces nouvelles images ne font que renforcer cette idée.

De multiples bureaux sur le même PC

Les rumeurs sur Windows 9 indiquent que le système d’exploitation de bureau pourrait être livré avec la possibilité d’afficher plusieurs bureaux virtuels sur le même PC sans avoir de multiples sources vidéo connectées. Ici, nous avons notre premier aperçu de cette fonctionnalité.

Windows 9 - multiples bureaux virtuels

Les captures d’écran montrent trois bureaux en cours d’exécution en même temps, avec un rectangle noir et un signe plus sur ce dernier. C’est probablement sur celui-ci que vous devez cliquer pour ouvrir d’autres bureaux virtuels.

Windows 9 - ajout bureau virtuel

On ne sait pas s’il y aura une limite sur la quantité de bureaux virtuels que vous pouvez ouvrir en même temps, mais on peut se demander qu’elles vont être les ressources qui seront allouées à chaque bureau.

Windows 9 - quelle quantité de bureaux virtuels ?

Cela pourrait ouvrir la voie au multitâche sous Windows 9, mais si vous avez besoin d’une quantité très importante de mémoire vive pour faire fonctionner plusieurs bureaux virtuels tout en maintenant une bonne expérience sur Windows 9, cette fonctionnalité pourrait être utilisée seulement par des personnes qui possèdent une machine réellement puissante.

La barre des Charmes est toujours présente

Dans une capture d’écran qui montre le menu “Taskbar and Start Menu Properties”, l’option pour désactiver la barre des Charmes existe toujours, comme c’est le cas dans Windows 8.1 en ce moment. Cela implique que la barre des Charmes est belle et bien vivante dans Windows 9.

Cette annonce intervient après qu’une rumeur indiquait que la barre des Charmes telle qu’elle existe dans sa forme actuelle pourrait être abandonnée.

Windows 9 - Taskbar and Start Menu Properties

Cependant, une autre capture d’écran de l’application Windows Store présente un bouton dans le coin supérieur gauche, qui, quand on clique dessus, contient presque toutes les fonctionnalités qui figurent actuellement dans la barre des Charmes – la recherche, les actions. Le seul manque, c’est celui qui vous ramène à l’écran de démarrage.

Windows 9 - menu de l'application fenêtrée Windows Store

Vous pouvez également mettre l’application en mode plein écran à partir d’ici, même si l’action logique est de cliquer sur le bouton standard en haut à droite de la fenêtre.

Mystères non résolus

Ces nouveaux screenshots répondent à certaines questions, mais en posent aussi de nouvelles. Par exemple, il y a une nouvelle fonctionnalité Windows Features qui vous permet d’activer ou non certaines fonctionnalités de Windows.

Windows 9 - Windows Features

Alors que la plupart des éléments énumérés dans la capture d’écran ne seront probablement utilisés qu’uniquement par les geeks, il peut y avoir certains sous-menus dans les dossiers comme Internet Explorer ou Médias qui pourraient avoir un réel intérêt pour l’utilisateur lambda. Toutefois, à ce stade, il est impossible de savoir avec certitude ce qui se cache à l’intérieur.

Jusqu’ici, tout va bien

Si ces captures d’écran sont réelles, on peut attendre beaucoup de Windows 9. Dommage que l’on a pas eu davantage de captures d’écran sur le centre de notifications de Windows 9.

Espérons que Microsoft ne tarde pas à annoncer Windows 9….

Mots-clé : Technical PreviewWindows 9
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.