close
Apple

Le PDG d’Apple promet de nouvelles mesures de sécurité pour iCloud

Dans le but de freiner les critiques qui se sont multipliées après la très récente controverse concernant le hack des photos des célébrités sur le célèbre service de cloud d’Apple, iCloud, et de rassurer ses clients que leurs données sont en sécurité sur ses serveurs distants, le CEO d’Apple, Tim Cook, a annoncé jeudi des mesures à venir qui, selon lui, permettra d’améliorer la sécurité.

Cook, qui doit actuellement se préparer au lancement d’un nouveau matériel Apple dans quelques jours, indique au Wall Street Journal que les clients vont bientôt recevoir une alerte par e-mail, et des notifications push si une autre personne tente d’effectuer des actions telles que changer un mot de passe d’un compte, ou restaurer des données iCloud sur un autre dispositif, ou encore lorsqu’un dispositif se connecte pour la première fois. Le système de notifications devrait être en place dans les deux semaines, indique le directeur général.

Actuellement, les clients d’Apple reçoivent un e-mail si leur mot de passe d’Apple ID est changé, ou quand un compte est accessible par un dispositif méconnu, mais aucun message n’est envoyé si leurs données iCloud sont restaurées. L’introduction des notifications push devrait permettre d’alerter plus rapidement les utilisateurs de toute activité suspecte sur leur compte, mais si cela sera suffisant pour éloigner les hackers est discutable.

Le PDG d'Apple promet de nouvelles mesures de sécurité pour iCloud

Plus important encore, la société a également l’intention de mettre en évidence les avantages de l’utilisation de l’authentification à deux facteurs, ajoutant ainsi une autre couche de sécurité à un compte, en demandant un code de sécurité, ainsi que le mot de passe du compte. Cependant, le système existe déjà en option pour les détenteurs d’un compte Apple, mais de nombreux utilisateurs, soit ne sont pas conscients de l’enjeu de cette protection, soit ne savent pas comment la mettre en place. Apple a l’intention de changer cela en tentant de faire connaître le processus à un public beaucoup plus large.

Dans son entrevue avec le Wall Street Journal, Cook a maintenu la ligne directrice de la société que le hack récent des comptes de célébrités n’était pas le résultat d’une faille de sécurité dans les systèmes informatiques d’Apple, mais était dû à la capacité d’hameçonnage, ou les hackers pouvaient facilement répondre correctement à des questions de sécurité pour obtenir les mots de passe.

Tags : iCloudsécurité
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.