Fermer
OS

Android Wear 2.0 : musique hors ligne, support GPS et watchfaces

Google a dévoilé Android Wear, son système d’exploitation réservé aux dispositifs portables et plus particulièrement aux smartwatches, en mars dernier. Lors de la conférence Google I/O qui s’est tenue au début de l’été, le géant de la recherche s’est attardé sur les premières smartwatches qui sont lancées conjointement avec l’OS.

En juillet, Google a fourni aux développeurs une mise à jour afin de leur permettre de pousser des applications payantes. Selon la compagnie, les développeurs ont déjà créé des milliers d’applications dédiées à Android Wear, et afin de les aider dans leur démarche de conception, Google vient de dévoiler ce que l’on est légitimement en droit d’attendre de la future mise à jour de Android Wear.

Alors que nous avons beaucoup évoqué Android Wear cette semaine, notamment avec de multiples nouvelles smartwatches qui embarquent cet OS, Google a aussi quelques mises à jour logicielles dans ses cartons qu’elle publiera au cours des prochains mois. Comme la société l’a annoncé aujourd’hui, une première mise à jour va offrir l’écoute de la musique hors ligne, et le support au GPS. Une deuxième mise à jour, plus tard dans l’année, permettra également de télécharger des watchfaces (visuel de montre).

Nous allons avoir davantage de smartwatches autonomes

Avec la possibilité d’écouter de la musique hors ligne, les utilisateurs seront en mesure d’écouter de la musique stockée directement sur la montre à l’aide d’un casque Bluetooth. La manière dont vous allez exactement pouvoir lire votre musique sur la montre reste à voir.
Une fois le support d’Android Wear pour les capteurs GPS, la montre sera en mesure de suivre votre position sans l’aide de votre smartphone. Ce sera une véritable aubaine pour toutes les applications qui désirent traquer votre activité sportive, que ce soit à vélo ou en course à pied.
Quoi qu’il en soit, il est clair qu’avec ces deux caractéristiques, il semble que Google souhaite réellement pousser un peu plus les smartwatches a être autonomes, et ainsi mettre de côté le smartphone. À l’heure actuelle, et avec quasiment tous les dispositifs, si votre montre et votre smartphone ne sont pas l’un à côté de l’autre, elle est assez inutile – sauf si vous voulez seulement voir quelle heure il est.

Rendre téléchargeable des watchfaces est une caractéristique de nombreux utilisateurs Android Wear sont impatients d’avoir. La partie intéressante ici est que ce n’est pas seulement sur les différents modèles, mais Google dit que les développeurs seront également en mesure d’utiliser l’écran “pour afficher les informations que vous souhaitez voir plus comme votre agenda ou les données qui émanent des capteurs”. Les nouveaux watchfaces seront disponibles sur le Play Store de Google.

Smartwatches Android Wear annoncées à l'IFA 2014

Google affirme qu’il travaille également avec les constructeurs sur des options supplémentaires, telles que les formes, les styles, et les capteurs. Les nouvelles montres annoncées cette semaine lors de l’IFA 2014 comprennent la Moto 360, l’Asus Zen Watch, la G Watch R de LG ou encore la SmartWatch 3 de Sony.
Reste encore à savoir si Google prévoit de pousser ces mises à jour a les utilisateurs, mais toutes les montres actuelles obtiendront cette mise à jour.

Mots-clé : Android Wear
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.