fermer
Intelligence Artificielle

Nvidia accroît ses investissements dans l’IA avec de nombreux soutiens à des startups innovantes

f7b9b5d2 fb0d 48e6 80a9 90106c02a73b
Nvidia accroît ses investissements dans l’IA avec de nombreux soutiens à des startups innovantes

Nvidia s’est imposé comme un investisseur de premier plan dans les entreprises d’intelligence artificielle (IA) à la suite d’une série d’injections financières destinées à aider les jeunes entreprises.

Comme le rapporte le Financial Times, le fabricant de puces de renommée mondiale a révélé qu’il avait soutenu « plus de deux douzaines » d’entreprises au cours des 12 derniers mois, alors qu’il cherche à consolider sa position de leader du marché des processeurs d’IA.

On estime que la superpuissance californienne a participé à 6x plus d’opérations que l’année dernière, avec une variété de partenaires allant de nouveaux projets innovants de start-up dans les domaines de la santé et de l’énergie à des opérations d’IA de premier plan.

Il s’agit d’une stratégie d’investissement délibérée et audacieuse de la part de Nvidia, qui a devancé les sociétés de capital-risque de la Silicon Valley telles qu’Andreessen Horowitz et Sequoia, selon Dealroom.

Une stratégie d’investissement gagnant-gagnant

Mohamed Siddeek, responsable de NVentures (l’entité de capital-risque sur mesure de Nvidia), a parlé au FT de la confiance solide qui sous-tend leur récente activité d’investissement. « D’une manière générale, pour Nvidia, le critère numéro un (pour les investissements) est la pertinence ». « Les entreprises qui utilisent notre technologie, qui dépendent de notre technologie, qui construisent leurs activités sur notre technologie, je ne peux pas penser à une situation où nous avons investi dans une entreprise qui n’utilisait pas de produits Nvidia ».

Le portefeuille global de Nvidia comprend désormais Inflection AI et Cohere, considérés comme deux des plus grands concurrents d’OpenAI, créateur de ChatGPT.

Nvidia a un intérêt direct dans ces entreprises, étant donné qu’elles sont des clients existants. Il s’agit d’une situation gagnant-gagnant tant qu’elles continuent de croître et d’évoluer.

Nvidia a également investi dans Mistral AI, la start-up parisienne spécialisée dans l’IA qui a reçu une évaluation de 2 milliards d’euros au début du mois. Hugging Face et CoreWeave sont deux autres entreprises, toutes utilisatrices des puces GPU de Nvidia ou de ses logiciels.

À propos des remarques selon lesquelles les bénéficiaires des fonds bénéficient également de conditions favorables, Siddeek a répondu : « Nous n’aidons personne à sauter la file d’attente ». Il a réfuté toute condition d’utilisation des produits Nvidia dans le cadre d’un investissement, mais a ajouté que « nous essayons d’être aussi favorables à l’investissement que possible ».

La puce GPU H100 de Nvidia est considérée comme l’un des produits les plus recherchés dans la Silicon Valley ces derniers temps, ce qui renforce son attrait pour l’industrie de l’IA.

Tags : CohereGPUInflection AIMistral AINvidia
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.