fermer
Apps

Panne pour Beeper Mini : l’accès à iMessage sur Android compromis

Panne pour Beeper Mini : l'accès à iMessage sur Android compromis

Pendant un bref et glorieux moment, les utilisateurs d’Android ont eu accès à iMessage, mais il semble que ce moment ait été éphémère. Beeper Mini, l’application qui a fait parler d’elle cette semaine en lançant un client iMessage pour Android, souffre aujourd’hui d’une panne.

Dans un message envoyé à X vendredi après-midi, Beeper a déclaré qu’il « enquêtait sur les rapports indiquant que l’envoi/la réception ne fonctionnait pas dans Beeper Mini ». Le service a été lancé publiquement le 6 décembre, ce qui signifie qu’il aura vécu moins de deux jours si Apple a effectivement trouvé un moyen de l’exclure d’iMessage.

Beeper a fait les gros titres cette semaine en lançant Beeper Mini sur Android. L’application permet à tout utilisateur d’Android d’utiliser iMessage avec des fonctionnalités presque complètes sans avoir besoin d’un identifiant Apple, ce qui, selon Beeper, a été rendu possible grâce à la rétro-ingénierie de certains aspects de la technologie d’Apple.

Contrairement à d’autres solutions iMessage pour Android, comme la collaboration de Nothing avec Sunbird, Beeper Mini ne nécessite aucun matériel Apple, ce qui élimine les problèmes de sécurité associés à ses concurrents.

Cela met à mal les projets de Beeper, qui espérait faire évoluer Beeper Mini vers une application de messagerie tout-en-un, intégrant éventuellement RCS et SMS.

Les données indiquent qu’Apple a stoppé

L’ampleur de la panne de Beeper Mini n’est pas claire. En réponse à la publication de l’entreprise sur X concernant les problèmes en cours, les utilisateurs ont fourni des rapports contradictoires concernant leur capacité à utiliser le service, mais il semble que certains de ces utilisateurs n’utilisent pas Beeper Mini, mais plutôt Beeper Cloud, qui utilise une méthode différente pour accéder à iMessage.

Selon une déclaration du PDG de Beeper, Eric Migicovsky, obtenue par TechCrunch, « toutes les données indiquent » que la panne est due au fait qu’Apple a trouvé un moyen de couper Beeper Mini de ses services. Apple, qui considère depuis longtemps iMessage comme une forme forte de verrouillage de plateforme pour iOS, a probablement travaillé à débrancher Beeper Mini d’iMessage depuis que le service a été mis en place. L’arrêt de l’application Android le vendredi peut également avoir été un jeu stratégique puisque l’équipe de Beeper devra maintenant se démener à l’aube du week-end si elle espère trouver un nouveau moyen de maintenir le service.

Apple a annoncé que la prise en charge du chat RCS pour l’iPhone serait disponible en 2024, mais pour l’instant, Beeper Mini était le seul moyen pour les utilisateurs d’Android d’envoyer des messages riches et des médias en haute résolution aux utilisateurs d’iPhone sans passer par un service tiers tel que WhatsApp.

Tags : AndroidBeeper MiniiMessage
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.