fermer
Google

Google Drive perd mystérieusement des données d’utilisateurs

Google Drive perd mystérieusement des données d'utilisateurs

Google Drive a perdu ou égaré les fichiers de certaines personnes, selon plusieurs rapports. Les personnes concernées affirment que le contenu de leur Google Drive est revenu à un état antérieur, ce qui a entraîné une perte de données pendant des mois, voire des années.

Ce problème a été signalé pour la première fois dans un fil de discussion de l’assistance Google le 21 novembre. Une personne a constaté que tous les fichiers synchronisés sur son Google Drive après mai 2023 avaient mystérieusement disparu. Curieusement, la structure des fichiers du Drive de l’utilisateur est également revenue à mai 2023, et son compte n’affiche aucune activité ou modification de fichiers après cette date.

D’autres personnes affirment avoir perdu des années de données importantes. Il existe plusieurs façons de récupérer les données de Google Drive, mais le processus de récupération ne fonctionne pas dans ce cas précis. Les fichiers perdus ne se trouvent pas dans la corbeille de Google Drive et ne peuvent pas être synchronisés à partir du cache hors ligne.

Nous attendons toujours un commentaire officiel de Google. Quoi qu’il en soit, Google communique activement avec les personnes qui ont soumis un ticket d’assistance. Dans un message, un employé du service d’assistance de Google déclare que « ce problème est actuellement examiné par nos ingénieurs produits » et confirme que plusieurs clients de Drive ont subi des pertes de données.

Quant à savoir pourquoi cela se produit, c’est à n’importe qui de le deviner, et de nombreuses personnes le font. Certains utilisateurs mettent en cause la politique de Google en matière de comptes inactifs, qui n’est pas censée entrer en vigueur avant décembre 2023. D’autres pensent que la mise à jour v84.0 de Google Drive pour Bureau est responsable, mais la mise à jour v84.0 a commencé à être diffusée une semaine avant que les utilisateurs ne signalent la perte de données.

Google prend en charge

Les fournisseurs de services de stockage sur le cloud perdent rarement la trace des données. Et même lorsque des données sont supprimées manuellement du stockage sur le cloud, elles peuvent généralement être récupérées. Mais la perte de données n’est pas un phénomène inédit dans le monde du stockage cloud. C’est pourquoi les fichiers importants doivent toujours être stockés à plusieurs endroits, y compris à votre domicile.

Si vous êtes concerné par ce problème, envoyez un ticket d’assistance et restez à l’écoute. Nous ne savons pas encore si les données perdues ont été supprimées ou simplement égarées. Si Google parvient à récupérer vos données, toute nouvelle modification apportée à Drive risque d’être perdue.

Tags : Google Drive
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.