close
OS

Apple rend les passkeys plus faciles que jamais – si vous avez iOS 17 ou macOS Sonoma

Apple rend les passkeys plus faciles que jamais - si vous avez iOS 17 ou macOS Sonoma

Les utilisateurs des derniers appareils d’Apple viennent de bénéficier d’un renforcement de la sécurité et de la commodité qui devrait leur permettre d’abandonner leur mot de passe pour les sites Web de l’entreprise.

Si vous possédez un nouvel iPhone équipé de la dernière version d’iOS 17, un iPad équipé d’iPadOS 17 ou un Mac équipé de macOS Sonoma, Face ID et Touch ID peuvent être utilisés pour authentifier votre connexion à des sites tels que icloud.com et apple.com, sans qu’il soit nécessaire d’entrer votre mot de passe.

Cette nouvelle fait suite à l’annonce récente de Google selon laquelle les passkeys (codes d’accès) deviendront le moyen par défaut pour les utilisateurs de se connecter à leurs comptes Google. Il semble que les passkeys commencent enfin à tenir leur promesse de remplacer définitivement les mots de passe.

Les passkeys reposent sur un ensemble de clés cryptographiques, l’une publique et l’autre privée. La première est stockée dans le nuage du service auquel vous essayez de vous connecter, et la seconde est stockée sur votre appareil. Personne ne connaît cette dernière, pas même l’utilisateur. C’est la raison pour laquelle on estime que les passkeys résistent à l’hameçonnage.

Tout ce qui est nécessaire pour authentifier l’utilisation d’un passe est ce que vous utilisez pour verrouiller votre appareil, comme votre empreinte digitale, votre visage ou votre code PIN. Étant donné que de nombreuses personnes les utilisent de toute façon pour verrouiller l’utilisation de leurs mots de passe enregistrés, les codes d’accès éliminent effectivement la nécessité de cette étape supplémentaire de saisie du mot de passe.

Une excellente nouvelle pour la sécurité

Sur les sites Apple, les utilisateurs doivent repérer le bouton Se connecter avec l’iPhone une fois qu’ils ont saisi leur adresse électronique Apple ID sur la page de connexion. Un QR code apparaît alors, qui, une fois scanné avec votre iPhone iOS 17, vous permet d’authentifier votre connexion avec votre seul Face ID ou Touch ID.

Apple affirme que les passkeys « améliorent profondément la sécurité », et elle n’est pas la seule à le penser. Les passkeys sont régis par l’Alliance FIDO, une association interprofessionnelle au sein de laquelle Apple, Google, Microsoft et d’autres sociétés siègent en tant que membres du conseil d’administration.

Apple a été l’un des premiers grands noms à soutenir les passkeys, et va encore plus loin avec cette nouvelle implémentation. Certains craignent toutefois que l’utilisation des passkeys n’enferme les utilisateurs dans les écosystèmes des grandes entreprises technologiques, car ils ne sont pas multiplateformes.

Toutefois, si vous utilisez un gestionnaire de mots de passe tiers qui prend en charge les passkeys — comme beaucoup commencent à le faire maintenant — vous pouvez enregistrer vos passkeys dans ces derniers, ce qui vous permet de les utiliser sur une variété de plates-formes.

Tags : iOS 17macOS Sonoma
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.