fermer
Apps

Google Drive permet de verrouiller les fichiers pour empêcher les modifications indésirables

Google Drive permet de verrouiller les fichiers pour empêcher les modifications indésirables

Je suis sûr que nous nous sommes tous retrouvés dans des situations où, malgré tous nos efforts, nous n’avons pas réussi à éviter les modifications non autorisées de précieux documents ou de feuilles Excel partagés avec nos collègues. L’un de vos collègues a peut-être ajouté un commentaire ou modifié une partie du fichier sans vous consulter au préalable. Je sais à quel point cela peut être frustrant et il semble que l’équipe de développement de Google Drive le sache aussi !

Google Drive a donc ajouté une nouvelle fonctionnalité qui vous permet de « verrouiller » n’importe quel fichier afin d’éviter toute modification indésirable de vos documents.

Si vous êtes un utilisateur de Google Workspace, vous pouvez enfin verrouiller vos fichiers dans Google Drive. Cela vous permettra de vous assurer que ces fichiers ne seront pas modifiés, quoi qu’il arrive. Le plus intéressant, c’est qu’à l’état verrouillé, quel que soit le niveau d’accès d’une personne, elle ne pourra pas modifier le document sans que vous lui en donniez explicitement l’accès.

Cette fonctionnalité a été révélée dans le dernier article du blog Google Workspace Updates, qui précise que cette simple fonction de verrouillage simplifiera et rationalisera le processus de restriction des fichiers dans Google Drive. Pour verrouiller un document, ouvrez Google Drive et cliquez sur le fichier avec le bouton droit de la souris. Assurez-vous d’avoir un accès de modification au fichier de votre choix. Dans le menu contextuel, sélectionnez l’option « Verrouiller » pour activer le mode lecture seule pour ce fichier.

Ce n’est pas la première fois que Google permet aux utilisateurs de restreindre l’accès à un fichier. Auparavant, vous pouviez faire la même chose en utilisant l’API Google Drive et par le biais d’approbations de fichiers dédiées. La principale différence avec cette nouvelle implémentation est que vous pouvez verrouiller un fichier à tout moment, même après l’avoir partagé avec votre collègue. Cela n’était pas possible auparavant.

Disponible dès aujourd’hui

Google a commencé à déployer la fonctionnalité de verrouillage des fichiers Google Drive pour les utilisateurs de Workspace dans le domaine de la version rapide et devrait être disponible pour tous les utilisateurs dans les 15 prochains jours. Si vous faites partie du domaine Scheduled Release, cette fonctionnalité sera disponible à partir du 20 septembre, avec une période de déploiement similaire de 15 jours.

Que pensez-vous de cette fonctionnalité de Google Drive ?

Tags : Google Drive
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.